Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 juin 2012

Saris indiens ....

Vous ai-je déjà parlé de ma prédilection pour les saris hindous ?

saris anciensIl n'y a pas plus simple que cette pièce d'étoffe d'environ 1,20 m sur 5 à 6 mètres, qui se drape de différentes façons et que la plupart des Indiennes portent quotidiennement. Autrefois, c'est à dire depuis plus de 2000 ans et jusqu'à l'Empire britannique (qui imposa une tenue plus pudique aux femmes), il était porté sans rien d'autre ... Aujourd'hui, on le drape au-dessus d'un jupon et surtout d'un corselet-boléro qui s'agrafe devant, et laisse libre l'estomac.

C'est l'un des attributs de la femme mariée. On en trouve de toutes les matières et de toutes les couleurs. Les plus beaux sont les saris de mariage, rouges et rebrodés de lourdes pierreries. Les plus anciens sont tissés à la main, en soie, dans le sud, vers Kanchipuram ou Mahabalipuram. J'en ai ramené quelques uns de notre premier voyage dans l'Etat du Tamil Nadu, capitale Madras, en 1995.

J'en ai encore deux en mousseline de soie, soigneusement pliés. Il m'arrive d'en porter à la campagne. Délicieux, mais pas très commode à qui n'est pas habituée. J'ai fait confectionner un sari chatoyant pour un mariage. Dans le métrage, la couturière a réussi à caser un pantalon, un petit haut et un manteau ... Et puis, j'en avais acheté un très simple, en mousseline de coton safran et rose. Un de ceux que les paysannes portent pour accomplir les travaux des champs les plus rudes. De belles taches de couleurs dans la campagne poussiéreuse.

P1060290Comme la plus grande partie des saris, celui-ci comporte une large bande terminale d'une couleur contrastée, à rayures, qui est utilisée en pan volant, tombant le long du dos, mais avec lequel on peut aussi se voiler   ... et surtout, le long des deux lisières, des bandes de galon tissé de fils brillants qui évoquent l'or, mais ne sont que du coton mercerisé. Chouette tout de même ...Il n'avait jamais servi à une exception près : pour les 30 ans de Florence, nous nous en étions servis pour draper le buffet qui avait un air exotique !

Bref, j'ai décidé de m'y attaquer, pour en tirer un pyjama. Ce fut un rude combat. Mais c'est lui qui a perdu, il n'en reste que quelques haillons...Banzaï !

Commentaires
M
Jolis coloris safran et fuschia..
Répondre
E
On a hâte de voir ça...!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 799
Depuis la création 7 292 294