Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
31 mai 2012

P'tit Top multitailles spécial débutantes ...

petit top multitailleJ'ai encore quelques jours avant de partir dans le sud, il faut donc que je me dépèche de satisfaire mes "commandes" !

Ce matin, j'ai terminé un petit haut destiné à Camille et qui figure en dernière page du livre de La Droguerie déjà signalé ICI. En fait, les fronces s'ajustent d'elles-mêmes selon la taille de la destinataire, il suffit de tirer dessus et de nouer les liens qui servent de bretelles à la bonne hauteur.

DERnier jour au Calfour 001

Comme il s'agit d'un voile de coton très fin, j'ai laissé toute l'ampleur disponible soit 72cm de large. Pour une étoffe plus opaque, une largeur moindre (50 cm) aurait suffi.

P1060252On commence d'abord par confectionner les liens. Il faut deux mètres de biais de 3cm de large, à replier en quatre et à coudre à la machine souplement. Donc un grand carré de tissu à marquer puis à couper en diagonale, en lanières 3cm par 3cm. Ensuite on coupe deux rectangles de 70 x 45 cm. Enlever une bande de 3cm de haut pour le devant qui est normalement plus court que le dos.

P1060258On cale bien les deux rectangles sur la base (qui sera l'ourlet du bas), endroit contre endroit, on plie par le milieu et on coupe en biais un triangle rectangle (selon l'hypothénuse) dans les quatre épaisseurs pour les creuser les emmanchures. Ensuite on prépare les petits ourlets de ces emmanchures en faisant deux petits rentrés, enfin on ménage la coulisse du haut : un rentré de 0,5cm, puis un rentré de 2 cm et on pique. Enfin, on assemble les coutures de côté.

Il suffit de terminer l'ourlet du bas, et de passer les liens dans les coulisses. Le modèle comporte de jolies petites perles au bas des bretelles, mais je ne suis pas parvenue à les glisser, les trous desdites perles, pourtant achetées au stand de La Droguerie, étant trop étroits.

J'ai donc simplement terminé par un double noeud très serré. L'avantage du modèle, c'est que pour le repassage, tout est à plat ....

Bon, maintenant, il faut que je retrouve mon patron en taille 4 ans de Donald pour faire un pyjama d'été à Benjamin .....On revient toujours à Citronille !

Commentaires
E
Adorable. <br /> <br /> Oui, on revient toujours à Citronille, des basiques incontournables, à avoir absolument et qui servent longtemps!
Répondre
M
Le plus long ce sont .... les biais !
Répondre
M
Simple & efficace, je finis les tricots d'été en cottonlight de Drops...puis je ré-attaque une tunique puis layette à envoyer vers l'hémisphère sud
Répondre
P
Quelle courageuse et quelle dextérité, vous allez bientôt pouvoir ouvrir une boutique Marie Pierre-
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 743
Depuis la création 7 290 146