Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 janvier 2012

Gilet "Clara" au point de vagues taille 3 ans

Une petite veste de printemps en coton au point mousse – sauf le col qui sera en jersey envers.

P1040312Tricotée dans la qualité Mango de Bouton d’Or, 50% coton et 50% modal. Il faut 5 pelotes coloris « China », sur des aiguilles n°2,5, avec quatre boutons en nacre colorée mauve. Fournitures achetées à l’Atelier, 27 rue des Plantes Paris 14ème. Dimensions de l’échantillon : 22 mailles et 42 rangs (soit 21 crêtes de point mousse). Point de vagues sur 24 mailles plus une maille lisière (grille ici).

Dos : monter 97 mailles et faire la bordure dentelée sur 4 motifs et 24 rangs, tout en commençant à diminuer tous les 8 rangs 1 maille de chaque côté (5 fois). A 15 cm de hauteur commencer le raglan.

Rabattre 2 mailles de chaque côté puis diminuer d'1 maille de chaque côté (tricoter deux mailles ensemble) tous les 2 rangs à 2 mailles des bords (10 fois), une maille tous les 3 rangs (8 fois), une maille tous les 2 rangs (10 fois). Rabattre les 27 mailles. (Pour le raglan, diminuer au début de chaque rang aller et retour d’une maille, les 10 premières fois, puis tricoter en intercalant un rang sans diminution pour la partie centrale avant de reprendre le rythme d’une diminution à chaque début de rang).

P1040353Devants : ils sont symétriques et seront tricotés sur la même aiguille, avec 2 pelotes. Monter 52 mailles en point de vagues. Conserver de chaque côté interne, pour les bordures, 3 mailles de point mousse. Faire les mêmes diminutions le long des côtés puis pour les raglans comme pour le dos. Ménager les boutonnières sur le demi-devant droit (le côté qui se trouve sur l’aiguille gauche) en tricotant après trois mailles du bord interne 1 jeté puis 2 mailles ensemble. La première boutonnière intervient au 30ème rang, puis chacune est distante de 24 rangs de la suivante. Rabattre pour l’encolure 1 fois 8 mailles, 1 fois 3 mailles, deux fois 2 mailles puis ce qui reste.

P1040313Manches : symétriques elles aussi. Monter 52 mailles et augmenter de chaque côté à une maille du bord une maille tous les 4 rangs 5 fois. On a 62 mailles. Rabattre 2 mailles de chaque côté puis diminuer pour le raglan comme pour les devants et le dos.

Montage : coudre les manches au dos et aux devants par les raglans, sur l’endroit, en points de surjet  invisible (voir le détail à droite). Coudre les bas de manches et les côtés en continu. Pour le col, relever le long de l’encolure un maximum de mailles (environ 90) en commençant et en finissant à 1 cm du bord. Tricoter un rang endroit sur l’envers et continuer droit en jersey – côté envers sur l’endroit du col (sa partie visible)  – en tricotant la première et la dernière maille au point mousse, sur 6 cm. Rabattre sur l’endroit. Coudre les boutons.

NB : en ce qui concerne l'étagement des diminutions des raglans, on peut aussi plus simplement pratiquer à chaque rang une diminution tout au long de l'ouvrage. La pente du raglan fera un angle de 45°, un peu plus aplati. L'important, c'est d'avoir sur tous les côtés la même pente.

Commentaires
M
Je viens de terminer ce gilet. Je me suis débrouillée tant bien que mal pour le finir mais le résultat est superbe ! Merci pour ce modele qui va faire des envieuses.<br /> <br /> Bon dimanche !<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Marité
Répondre
M
Je tricote les devants et je vais commencer le raglan. Mais j'ignore à quelle hauteur de ce raglan on diminue pour l'encolure ? Juste après la dernière boutonnière apparemment... Merci de m'aider. A bientôt.
Répondre
M
Pour le dos, à 15 cm de hauteur... Est ce après le point de vagues ou de hauteur totale ? J'ai commencé ce gilet mais bloque à ce niveau... Merci de m'aider.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Marité
Répondre
M
J'ai mal lu c'est 3/4ans
Répondre
M
Adorablement élégant, c'est quelle taille?<br /> <br /> Le magasin de la rue des plantes?? Bien achalandé !!
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 736
Depuis la création 7 312 689