Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 décembre 2011

Cuire la polenta traditionnelle

Un accompagnement traditionnel de la daube. Légère et succulente, mais il y faut une poigne de fer et dix minutes de vigilance.

anniversaire Apolline 002Je vous parle de la polenta italienne non précuite. Pour 6 personnes, compter 300g. J'ai choisi une simple et une agrémentée de cèpes séchés, que j'ai mélangées. Nous étions 11 à table.

Faire boullir 1,5 l d'eau avec une cuillerée à café de sel dans une large casserole (pour un paquet de 300g de semoule). Quand l'eau bout à forts bouillons, verser la polenta en pluie et mélanger aussitôt. Baisser la force du combustible aussitôt pour maintenir la cuisson à petits bouillons et tourner avec une spatule sans arrêter pendant environ 10 minutes. Verser une cuillerée à soupe d'huile d'olive, de sorte que la polenta n'attache pas le fond de la casserole. Couper la source de chaleur et ajouter un sachet de fromage râpé, bien mélanger. Vérifier l'assaisonnement.

Quand la polenta est cuite - attention à ne pas se brûler avec les jets de bulles accompagnés - la verser dans un plat de service. Au choix, on peut la lisser sur une plaque pour la couper en pavés et la faire gratiner au four avec un peu de fromage râpé, ou frire à la poêle, ou la servir telle que, en accompagnement d'une viande en sauce. Ajouter avant de servir quelques copeaux de beurre. Elle se mange tout aussi bien le lendemain, réchaufffée au micro-ondes ....

Pour les variétés pré-cuites, les instructions sont sur la boîte ....

 

Commentaires
B
mmmh! j'en ai l'eau à la bouche. Où trouvez vous la " vraie"polenta? et celle aux cèpes? à la Grande Epicerie?<br /> merci de nous inviter dans votre vie...
Répondre
M
Je l'ai toujours ratée...et pourtant j'aime, je me souviens d'un lapin accompagné de polenta dans un petit hotel familial en Savoie...
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 694
Depuis la création 7 290 842