Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
30 novembre 2011

Quelques conseils pour assembler les tricots

La clé de la réussite, pour le tricot, réside dans l'opération d'assemblage.

trous-trous 001C'est pourquoi, pour ma part, je privilégie toujours les modèles comportant le moins possible de coutures, car c'est à ce niveau que tout se joue... Comme je suis souvent en contact avec des tricoteuses débutantes, je pense qu'il n'est pas inutile de rappeler certains principes de base, indispensables pour obtenir un résultat final correct, et ne pas être déçu(e) du résultat quand on a passé tant de temps à tricoter avec amour les morceaux d'un ouvrage.

trous-trous 003Le premier principe est de réaliser un échantillon. C'est fastidieux mais indispensable (mais c'est surtout pour la largeur que c'est important) : donc on peut ne pas tricoter sur 10cm de hauteur ....

Chaque paire de mains a son style de tricot, lâche ou serré. Et même si on achète exactement la laine préconisée par le modèle et le même diamètre d'aiguilles, on peut obtenir des résultats très différents. Avec un échantillon bien repassé, on sait où on  va, quitte à faire une règle de 3 pour obtenir le nombre de mailles exact à monter. Ainsi, moi qui tricote très souple, je choisis systématiquement un numéro d'aiguilles d'une taille inférieure au numéro préconisé, je monte le nombre de mailles indiqué sur le catalogue correspondant à la taille plus petite d'un cran, et je monte selon la hauteur de la taille réelle que je souhaite. Exemple : pour Apolline qui a bientôt 2 ans, je monte le nombre de mailles correspondant à la taille 2 ans, mais je tricote sur la hauteur qui correspond au 4 ans.

AssemblageTricot2graftingmousse

trous-trous 004Le second principe est de repasser soigneusement tous les morceaux avant de se lancer dans le montage. Inutile pour les points dérivés des côtes ou du point mousse ou du point de riz, absolument nécessaire pour le point jersey qui roule terriblement. En plus, le repassage à la vapeur et à la patte-mouille régularise les points et donne une impression de foulage de l'étoffe. Et surtout, il faut laisser les morceaux sécher complètement avant de commencer à coudre.

Enfin, l'assemblage se fait en privilégiant les techniques qui donnent les coutures les plus plates et les plus souples, comme le grafting : on place les deux morceaux à assembler endroit sur endroit, on pince les deux lèvres de la couture et on glisse l'aiguillée entre les brins internes alternativement d'un côté à l'autre.

La couture plus classique au point arrière donne aussi des résultats corrects. Ne pas oublier de repasser les coutures plates au fur et à mesure, et de bien laisser sécher la laine entre chaque étape. On coud d'abord les épaules, puis les têtes de manches, enfin les bas de manches et les côtés dans le même mouvement.

Un dernier conseil : attention au poids des boutons qui peuvent déséquilibrer un tricot léger. Préférer les matières naturelles comme la nacre qui s'harmonise avec tout, ou des corozos dont la couleur "matche" parfaitement avec la laine choisie.

A vos aiguilles !

Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> J'ai terminé de tricoter la tunique volia de Phildar et j'ai un problème pour l'assemblage car le dos est en trapeze et le devant tout droit.<br /> <br /> Comment les assembler pour ne pas que ca "godaille" ?<br /> <br /> Merci bonne journée et bravo pour vos réalisations et vos conseils<br /> <br /> Maryse
Répondre
B
Merci beaucoup pour votre réponse. Je m'évertuais à en chercher
Répondre
B
Bonjour,<br /> <br /> pouvez-vous me dire s'il existe des livres pour apprendre à coudre les tricots fait main<br /> <br /> merci de votre réponse
Répondre
C
J'ai un soucis la laine s'effiloche et je voudrais rentrer les fils.comment faire? merci.
Répondre
A
Merci beaucoup pour ce conseil, qui est très utile, je vais de ce pas repasser avant toutes choses ! ainsi je pourrait assembler mon gilet comme il faut en grafting ! merci et belle journée !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 791
Depuis la création 7 293 085