Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
20 février 2010

Chingay Parade Singapore 2010

Sin_Chingay_parade_026Des dragons par dizaines, sympathiques comme tout, secouant leur tête sous la perche de jeunes servants...

Deux soirées consécutives - hier soir la "couturière", ce soir la "vraie" représentation, 60000 spectateurs, 7000 participants ...

La Parade de Chingay est inaugurée chaque année par le Premier Ministre - Mr. Lee junior - juché sur le premier char. Jamais je n'ai vu un concours de peuples aussi dense pour un festival de rue et de chars. Cela tient du Carnaval de Rio - avec la participation de plusieurs écoles de Samba - et de la fête de patronage à très grande échelle, avec une référence évidente à une cérémonie d'ouverture des J.O., en passant par une sorte de "Puy du Fou" à l'échelle asiatique.

Des confettis multicolores, des pétards assourdissants, des cracheurs de feu, des hommes juchés sur des échasses avec d'immenses étendards de soie fichés dans le dos, et des chars richement sponsorisés par les plus grandes entreprises et surtout les organismes publics dédiés à la population : l'Association populaire, les écoles d'arts martiaux, le Conseil de Développement économique, la puissante organisation HDB (les Hlm), quelques entreprises qui font leur promotion (Universal Studios à Sentosa), des promoteurs immobiliers.

Sin_Chingay_parade_013Chaque groupe formant la communauté de Singapour défile en dansant, les Peranakan, les Japonais de Singapour, l'association eurasienne, les Malais, les Thaï, les Malais, les Chinois avec un extraordinaire char sur lequel un pianiste joue une musique mi-classique mi-orientalisante, ....toute la jeunesse doit préparer le grand défilé une grande partie de l'année, en fabriquant les somptueux costumes, répétant des chorégraphies enjouées, se retrouvant, se rencontrant.

Sin_Chingay_parade_030Tout ça revêt une grande utilité sociale et sans doute politique.

Le message est toujours le même : "Lets us celebrate, we are one" . On sourit aussi au groupe formé de petits lits d'enfants à roulettes et de leurs occupants en pyjama roses et bleus qui soulignent combien la familylife est précieuse......

Sin_Chingay_parade_028Cette immense défilé du Nouvel an se déroulait autrefois dans Orchard Road mais un accident s'est produit et l'Administration a décidé de prendre en main son organisation : les spectateurs sont confortablement installée sur d'immenses gradins - ceux qui servent pour le grand prix nocturne de Foumule 1 - placés face-à-face, un peu comme au Grand cirque de Rome. Des animateurs "chauffent" l'assistance et font secouer des "poms-poms" dorés, d'innombrables stadiers font patienter les enfants en leur fabriquant des chiens en ballons, le Dieu de la Prospérité distribue des "Ang-Bao" (deux médailles en chocolat) dans une jolie enveloppe rouge, gage de prosperité....

Sin_Chingay_parade_022Il y a une foule d'étrangers, mais aussi des milliers de familles avec les petits, et chacun est venu habillé selon la couleur recommandée sur son billet de réservation. Ensuite, l'évacuation tranquille de cette masse de monde se fait dans le calme.

Très lâches, nous avons planté Florence Romane et Nicolas car nous avions trouvé un taxi voulant bien nous ramener à Chinatown....J'espère qu'ils sont tout de même rentrés chez eux sans trop de peine (ils ont eu lq bonne idée de chercher un hotel pour trouver un taxi).

En tous cas, cette parade, la plus importante d'Asie, est une expérience extraordinaire....

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 799
Depuis la création 7 292 294