Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 7 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
24 décembre 2009

Joyeux Noël !

Fra_Filippo_LippiQue vous préfériez la peinture de fra Filippo Lippi ou de Paul Gauguin, la fête de la nativité est un moment privilégié de joie et de partage.

Et aussi une bien longue journée pour tous les enfants !

Comme je me souviens de cette excitation, de cette terrible attente, de l'émotion à la lecture de l'histoire de ce petit enfant réchauffé dans sa mangeoire par un âne et un boeuf.

Le sapin était décoré, on avait bien entendu installé la crèche et tous ses petits santons, on commençait à humer les bonnes odeurs venant de la cuisine, on attendait fébrilement le top d'ouverture des cadeaux....

Ma mère célébrait la fête avec faste. Il n'y avait rien d'assez délicieux pour ce diner de famille et chacun recevait son cadeau. Je me souviens une fois de langoustes....

Et elle sortait du buffet les plus belles assiettes, en particulier celles que mon père avait sauvées du pillage de l'ambassade d'Allemagne en août 1944, et dont je conserve pieusement 11 pièces. Rien de très religieux en tous cas chez nous, surtout des agapes et le plaisir des yeux d'enfants brillant au moment du déchirement des emballages.

Nativit__paul_gauguinCette grande fête familiale, nous la vivons ainsi chaque année, mais cette fois, j'ai un jour de répit, nous nous retrouverons vendredi soir. Claude et moi pourrons donc assister à la messe de minuit et j'aurai toute la journée de demain pour faire mes préparatifs.

Cela n'a aucune importance puisque le 25 décembre est une date purement conventionnelle : c'est le pape Libère qui la fixa en 354. Noël célèbre l'événement et non l'anniversaire de la naissance du Christ, il est identifié à la lumière nouvelle, à sa victoire sur les ténèbres....comme le solstice d'hiver marquait, depuis Aurélien (270) l'anniversaire du Sol Invictus et la naissance du dieu Mithra.

Les cadeaux, ou étrennes, sont la réminiscence des présents échangés lors des fêtes saturnales de décembre (strenae), où les romains se paraient de guirlandes. Seule l'Evangile de Luc raconte la naissance de Jésus. Mathieu, Marc et Jean commencent l'histoire de sa vie à sa rencontre avec Jean Le Baptiste, dont on célèbre la naissance six mois avant celle du Christ, donc le 24 juin, au solstice d'été....Tout se tient. Quant au 1er janvier, c'est la fête de la Circoncision, et 40 jours plus tard, le 2 février, la Purification de Marie....et la Chandeleur.

Voici nos traditions millénaires, qui puisent leurs racines au plus profond de notre civilisation. Une partie de notre identité qui rallie tous le monde puisque Noël retrouve aujourd'hui une facette païenne de joie devant les jours qui rallongent et de bonnes résolutions pour une année nouvelle, riche d'espoirs.

Ainsi fête-t-on Noël aussi en Asie, et j'espère bien que tous les non-chrétiens peuvent le fêter aussi, afin que tous les enfants "communient" dans la même joie du partage.

Commentaires
M
Merci.<br /> Très joyeux Noël en famille.
Répondre
H
à vous et à toute votre charmante famille! Chère Marie Pierre, vous êtes une buzzy BigMammy, pleine d'energie, d'inventions, de talents et de generosite. Lire votre blog est un très grand plaisir! Affectueusement,<br /> helene
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 671
Depuis la création 7 294 397