Paris de la modernité 1905 - 1925 exposition au Petit palais
Belle époque et Années folles, Art nouveau et Art déco, au coeur de l'innovation artistique, quand Paris était le centre du monde artistique et le creuset de toutes les évolutions de l'art et des moeurs?
Plus de cent ans, mais tout était déjà en route ou en germe. Avec ici, une sélection de 400 oeuvres ...
Moi qui suis fana de l'art nouveau et de l'art déco ... un délice.
Une décennie d’innovation artistique et intellectuelle, marquée par l’atroce conflit mondial … mais qui reprit rerechef en matière de ruptures et d'avancées fulgurantes qui influencent encore l'art contemporain.
Robert et Sonia Delaunay, Marcel Duchamp, Marie Laurencin, Fernand Léger, Tamara de Lempicka, Amedeo Modigliani, Chaïm Soutine, le douanier Rousseau, Chana Orloff, Kees van Dongen, Pablo Picasso, Marie Vassilieff, Foujita, Félix Vallotton, les couturiers Paul Poiret, Madeleine Vionnet, Jeanne Lanvin, le joallier Cartier, le ferronier d'art Edgar William Brandt … entre autres. Il y a mâma un avion !!!
Une très belle collection d'oeuvres caractéristiques de cette époque marquée par la Grande guerre, avec ses scandales artistiques comme le ballet "Le sacre du printemps" que Sem caricature en "massacre du printemps" avec ces deux costumes de scène et le portrait en pieds de Stravinsky par jacques-Emile Blanche.
Ne pas manquer le tableau peint en 1910 par Joachim-Raphaël Boronali, peintre fictif qui était en réalité un âne auquel on avait attaché un pinceau à la queue ... sur une idée de Roland Dorgelès ...
Je connaissais un certain nombre de ces oeuvres, mais cette scénographie par grands thèmes et chronomogique est tout à fait pertinente.
J'y ai aussi fait des découvertes comme cet immense toile (280 x 400) " La danse du Pan-Pan au Monico" (1909 - 1910) oeuvre futuriste de Gino Severini : un kaléidoscome de couleurs en mouvement, ou encore ce petit dessin de Marie Vassilieff "Le banquet en l'honneur de Georges Braque" de retour du front en 1917.
En cette saison des derniers achats de Noël, il n'y a pas trop de monde, l'exposition vaut la peine de s'y attarder.
Commissariat : Annick Lemoine, directrice du Petit Palais, commissaire générale et Juliette Singer, conservatrice en chef du patrimoine, commissaire scientifique.
Au Musée du Petit Palais, avenue Winston Churchill, jusqu'au 14 avril, à partir de 10h, sauf lundi, 15€