Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
13 décembre 2023

Revoilà le châle en queue de dragon ...

20231212_102128112_iOS

Ma dernière interprétation de ce classique du tricot au point mousse datait de 2018 ...

Ce petit châle se love chaleureusement sur les épaules du fait de sa forme légèrement concave. Il est tricoté tout au point mousse avec ici trois pelotes de Bergère de France : Idéale 4 couleur "vieux rose", Barisienne 4 coloris "bambou" et Bonnie coloris "Vert cuivre", et des aiguilles 4 popur le corps et 3,5 pour la bordure finale dentelée.

Toujours la même technique : les largeurs des bandes sont aléatroires, on peut y ajouter autant de restes de laine dont on dispose à condition qu'elles accueillent un diamètre d'aiguilles identique.

Pour commencer, un monte une maille, que l'on tricote deux fois.

20231211_164000797_iOS

D'abord normalement, mais sans la lâcher de l'aiguille droite, puis en la tricotant à nouveau à l'endroit en piquant l'aiguille dans le brin de dessous (c'est une maille "torse"). Au rang pair retour, tricoter les 4 mailles nomalement toujours à l'endroit.

 

20231212_102354314_iOS

Au rang impair (3) suivant, tricoter une maille, puis les deux suivantes en mailles doubles et la dernière maille normalement. Retour sur l'envers au rang 4, toutes les mailles normalement à l'endroit.

Ensuite, et jusqu'à la fin de l'ouvrage, tricoter 1 m. endroit, les deux suivantes en mailles endroit doubles, et le reste des mailles à l'endroit. Au rang retour, toutes les mailles à l'endroit.

Tous les 10èmes rangs - c'est à dire quand on compte sur l'envers 5 crêtes sur l'aiguille gauche, rabattre 6 mailles en début de rang, puis les mailles restantes à l'endroit.

C'est la première "dent". Ici, j'ai formé 26 dents, donc obtenu 260 rangs de point mousse.

Pour finir l'ouvrage avec une bordure dentelée, changer d'aiguilles pour un numéro intéférieur sur le dernier rang de point mousse.

Au rang retour suivant, rabattre 6 mailles à droite puis tricoter 2 mailles. On a donc 3 mailles avec celle qui reste sur l'aiguille droite : retourner le travail et tricoter ces 3 mailles. Retourner le travail et tricoter en retour ces 3 mailles plus 1 de l'aiguille gauche, retourner le travail, tricoter 4 mailles +1, retourner le travail, tricoter les 5 mailles plus 1, retourner et tricoter les 6 mailles, retourner et tricoter 6 m. plus 1, retourner encore et tricoter les 7 mailles.

 

IMG_2740

Rabattre 6 mailles et tricoter 2 mailles et recommencer la deuxième dent jusqu'à épuisement de toutes les mailles du dernier rang de l'ouvrage.

On voit la différence de rendu entre les dents du corps de l'ouvrage (en vert foncé et clair) et celles de la fordure finale (rose).

Deux soirées télé débiles, mais je n'ai pas perdu mon temps.

Commentaires
K
Mais c'est génial ! Effectivement, assorti au papier peint : c'est classe !<br /> <br /> Ça fait un bien fou de regarder un truc débile à la télé et de rentabiliser entre ses doigts ?!! Ça vide la tête et on en a besoin !!!!
Répondre
B
Il est magnifique !<br /> <br /> Doux après-midi Marie-Pierre.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
H
Très joli et très utile. Le top pour cette saison froide et souvent venteuse. Bravo Marie-Pierre!
Répondre
A
Assorti au papier peint et au pull ! 👍<br /> <br /> Encore une belle réalisation, bravo Bigmammy !
Répondre
M
J'en avais tricoté aussi à cette époque. Mais je préfère en fait les grandes étoles surtout que le chauffage est bloqué à 19°C.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 796
Depuis la création 7 463 743