Orsay, mon musée préféré qui fut une gare …
Avant que nous ne soyons convaincus de la pertinence du concept de reconditionnement, ce fut un bel exemple de renaissance d'un bâtiment du XIXème siecle.
Le musée d’Orsay est mon musée préféré.
J’y vais quand j’ai un coup de blues, j’y entre quand je veux avec la « Carte blanche », je grille la queue interminable des candidats à la visite – petit pincement de fierté du privilège car conçu à l'origine pour recevoir 1,5 millions de visiteurs annuels, il en accueille aujourd’hui plus de 3 millions, et sans cesse davantage) – je m’oriente comme dans un grand chez moi, et pourtant je ne cesse d’y faire des découvertes.
Mais son histoire remonte à bien plus loin. En fait, l’aménagement du quai d’Orsay à partir du pont royal commence en 1708 pour s’achever en 1810, sous l’Empire. L’immeuble d’origine est construit en 1840 pour y abriter le Conseil d’Etat, puis la Cour des comptes.
Il est incendié en mai 1871 pendant la Semaine sanglante, en même temps que son voisin, l’élégant hôtel de Salm (actuel musée de la Légion d’honneur). Les décombres demeurent en l’état pendant une trentaine d’années.
La perspective de l’Exposition universelle de 1900 fait naitre le projet d’édifier sur le site une gare. Le concours est remporté par Victor Laloux (1850 – 1937, prix de Rome 1878), qui va y dérouler tout le répertoire du style éclectique et du classicisme français : une profusion de pierres, de staff et de fontes ornementales, en un chef-d’œuvre de modernisme et de l’industrie de 1900.
La gare est la tête de ligne de la Compagnie Paris-Orléans desservant le sud-ouest. 138 m. de long, 32 m de haut, 40 m. de large, elle est dotée de tous les équipements modernes : des ascenseurs pour les passagers, un plan incliné pour les bagages, la traction électrique, 16 voies en sous-sol.
Mais à partir de 1939, elle ne desert plus que les lignes de banlieue car ses quais sont devenus trop courts.
Centre d’accueil pour les prisonniers de guerre rapatriés en 1945, havre temporaire de la compagnie théâtrale Renaud-Barrault … l’hôtel ferme en 1973 mais l’édifice est bientôt inscrit à l'inventaire puis classé Monument historique.
C’est le président Giscard d’Estaing qui décide sa conversion en musée du XIXème siècle en 1977. Le musée sera inauguré en 1986 par François Mitterrand.
L’architecte choisi pour cette renaissance est le cabinet ACT (Bourdon, Colboc et Philippon), qui respecte l’architecture de Victor Laloux. L’aménagement intérieur est supervisé par Gae Aulenti.
Je me souviens de ma première visite à ce musée magnifique … j’étais bluffée, je le suis encore à chacune de mes nouvelles incursions dans cet espace privilégié de l’art et de l’excellence européenne. Quelle époque épique !
Musée d’Orsay, esplanade Valéry Giscard d’Estaing 75007 Paris, ouvert du mardi au dimanche à partir de 9h30 , nocturne le jeudi soir, lermé le 25 décembre. Plein tarif : 16€ (12€ en nocturne).