Vive le Beaujolais nouveau !
Ce fut jadis une opération de marketing magistrale ... aujourd'hui un peu tombée dans l'oubli, mais à laquelle je lui suis restée fidèle, tel un rituel annuel ... voire accro !
Le troisième jeudi de novembre est ainsi la date de mise en vente du Beaujolais nouveau. Et j'ai naturellemnt souscrit à cette tradition.
Que dire sur le cru 2023 ?
Je n'ai pas assez de fonctions gustatives pour vous dire que le goût de cette version est plus proche de la banane ou des fruits rouges. Ma seule impression est que ce vin nouveau, à consommer le plus rapidement possible - faites-moi confiance - est très bon. Rond, puissant, moelleux ... Pas étonnant puisqu'il titre à 13°.
C'est un vin nouveau, vendangé à la main et issu de vieux ceps de vigne (plus de 40 ans) , comme me l'a garanti le vendeur de ma boutique NICOLAS dela rue Vavin.
Il y en avait trois boutelles au choix au prix entre 8 et 9 €. Et, selon le cahier des charges de cette appellation d'origine protégée, sans intrants et en principe sans sulfites, juste le fruit fermenté.
Le Beaujolais nouveau, c'est environ 25% de la production de Beaujolais, vendu à 40% à l'exportation avec pour principaux clients le Japon, les USA et la Grande Bretagne.
Mais en réalité, le vignoble du Beaujolais (issu du cépage Gamay à 97%), c'est bien plus que cela : douze appellations qui sonnnte tellement plus agréables : Beaujolais, Beaujolais villages, Brouilly, Chenas, Chiroubles, Côtes de Brouilly, Fleurie, Juliénas, Morgon, Moulin à vent, Régniér, Saint Amour ... Pour ma part, j'ai pour préférences le Brouilly - léger - et le Morgon, plus capiteux.
Cela me fait souvenir d'une virée avec Claude dans cette région bénie des dieux entre Mâcon et Lyon ... puisque le nom latin dela capitale du Beaujolais est Beaujeu, ou en latin Bellojovium ...
Beaujolais tradition (AOP), Tirage de primeur par Jean Loron, La Chapellede Guinchay et www.loron.fr, disponible chez Nicolas.