Une superbe librairie à deux pas de chez moi ...
Non, cet immeuble ne traduit pas mon tropisme pour l'architecture des années 30 .... mais mon observation quotidienne : il y a du turn-over dans les commerces de mon quartier ...
Cela est certainement en rapport avec les conséquences à retardement des confinements et du remboursement nécessaire des prêts bonifiés ... et du niveau des loyers certainement très élevés dans ce quartier qui reste l'un des plus chers de Paris ...
Des enseignes diparaissent donc dans mon micro quartier, d'autres ouvrent ... comme cette super librairie qui vient d'éclore au coin du boulevard Raspail et de la rue Vavin.
Sous l'enseigne de l'éditeur Albin Michel (quatrième groupe de l'édition française), c'est un espace très vaste dont les travaux de remise à neuf ont duré plusieurs mois.
Je me souvens d'y avoir vu au cours des dernières années un coiffeur, puis un cabinet d'expertise comptable puis, ouvert le 20 octobre, une excellente nouvelle pour moi : une librairie généraliste, située dans mon environnement immédiat.
Vaste, calme, avec comme espéré, de multiples tables où musarder et découvrir de nouveaux ouvrages ...
Dès ma première visite, j'ai craqué car j'étais en cours de lecture d'un des dernier des livres qui m'avaient été offerts par mes filles pour mon anniversaire ... Angoisse (typique des "vieux" de la peur de manquer.
J'avais déjà mes habitudes boulevard Saint Germain dans l'autre librairie de cet éditeur, en particulier après une visite d'exposition au musée d'Orsay.
A présent, je vais me régaler tout près de chez moi, un délice !
Ce qui me rassure, c'est surtout qu'un tel investissement ait pu être possible : un signe encourageant du développement de la lecture sur papier, malgré la hausse sensible du prix des livres depuis quelques mois et la concurrence des écrans.
Donc un reflet concret du développement de la culture sous toutes ses formes - la mise en valeur des BD aussi en fait partie, qui sont présentées au sous-sol - tout n'est donc pas décadent dans notre pays au XXIème siècle.
Un signe aussi du vieillissement de la population : les vieux sont de grands lecteurs !
Bien, j'ai poussé la porte de cette librairie pour la première fois vendredi et en suis sortie avec deux bouquins (auteurs : Amin Maalouf et Ian Manook) et me suis retenue d'y pénétrer une nouvelle fois samedi.
Mon addiction à la lecture me perdra ... délicieusement !
Librairie Albin Michel, 137 boulevard Raspail 75006 Paris, Tel : 01 47 05 10 24, ouvert à partir de 10 h