Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
7 octobre 2023

Cardigan raglan à motif ajouré, taille 42.

 

IMG_2436

Pour mon premier ouvrage depuis mon dernier anniversaire, j’ai tenté le modèle M2928 de Bergère de France, en laine Idéale 4 (50% laine, 50% acrylique).

Un dilemme pour moi : toutes les tricoteuses chevronnées recommandent de ne pas repasser les morceaux avant de procéder à l’assemblage. Mais pour ce cardigan alternant des bandes de point de blé (qui ne roule pas) avec de larges bandes de point jersey décoré de motifs, il n’est pas possible de faire du travail propre sans aplatir très légèrement les parties, et surtout les lisières du raglan, avec un très léger coup de fer à vapeur, avant de faire les coutures maille à maille.

Il faut cependant en tenir compte pour la taille du produit fini …

Il aura suffi de 8 pelotes couleur "bois de rose", des aiguille N°3 (pour les bords côtes 1/1) et 3,5 pour tout le reste.

IMG_2434

Le point fantaisie est décrit ICI.

Dos : monter 107 mailles et tricoter 12 rangs en côtes 1/1 en commençant par 1 m. envers et continuer droit avec les aiguilles n°3,5 avec 21 m. point de blé, 19 m. de point ajouré, 27 m., point de blé. Le raglan se commence après 84 rangs soit 5 motifs de losanges plus 10 rangs.

On rabat de chaque côté 2 m., puis 1 m. à 2 m. des bords tous les 2 rangs, 31 fois. On tricote en début de rang 2 m. endroit puis 2 m. ensemble à l’endroit, et, en fin de rang, lorsqu’il ne reste que 4 m. sur l’aiguille gauche, faire un surjet simple et 2 m. endroit. On termine sur les 41 dernières mailles.

Demi-devants : pour le gauche, la base est sur 51 m., puis le travail est réparti entre 33 m. de point de blé, 19 m. de jersey et 11 m. de point de blé. Même travail que pour le dos pour le raglan (mais seulement sur 28 diminutions) commencé à la même hauteur, puis creusement pour l’encolure à gauche (tout en continuant les diminutions du raglan) :1x9 m., 1x3 m., 1x2 m., 4x1 m. et les 3 m. restantes. Même travail en sens inverse pour le demi-devant droit.

 

IMG_2433

Manches : identiques, on peut donc les tricoter ensemble avec deux pelotes. Monter 57 m. et répartir le travail avec 19 m. au point de blé, 19 m. de motif, 19 m. au point de blé. Répartir sur les côtés 10 fois 1 augmentation tous les 10 rangs. A 44 cm de hauteur totale initier le raglan comme pour le dos et les devants (28 diminutions côté devant, 31 côté dos). On commence le creusement pour l’encolure lorsqu’il ne reste que 17 m. sur l’aiguille, en diminuant côté encolure 1x5 m., 1x3 m., 1x2 m. et les 4 mailles restantes.

Bordures de boutonnage : relever de chaque côté des devants 117 m. avec des aiguilles n°3. Tricoter un rang endroit sur l’envers ou envers sur l’envers, puis 9 rangs de côtes 1/1 et rabattre. Sur la bordure droite, pratiquer des boutonnières (2 m. ensemble puis 1 jeté) régulièrement espacées.

Assemblage : coudre les raglans en grafting maille à maille puis les coutures des manches et des côtés en continu. Le plus délicat sera la couture du col : tricoter une bande de côtes 1/1 de 149 m. et 9 rangs, puis un rang tout à l’endroit. Laisser les mailles en attente mais repasser ce dernier rang au fer à vapeur. Epingler cette bande autour du col en repérant le milieu du dos et en se calant sur les bordures. Coudre maille à maille à petits points arrière, en prenant garde de n’en oublier aucune. Faufiler puis couper les fils, coudre les boutons. Ici, j’ai choisi l’option « bride » pour le bouton du col car je n’arrivais pas à faire une boutonnière sans couper les fils.

Dimensions du cardigan terminé : largeur 45 cm, hauteur totale 59 cm, longueur de manche col non compris : 65 cm.

Commentaires
M
Bonjour, c’est très joli ! Bravo pour le travail accompli. Où vous fournissez-vous en boutons ?
Répondre
B
Félicitations pour ce beau gilet !<br /> <br /> Les grands esprits se rencontrent ! Je viens de tricoter un petit gilet avec des trous-trous pour une petite fille de 4 ans , le rendu est impeccable. La laine Bergère de France est de très bonne qualité , même si je ne comprends pas bien leur nouvelle gamme idéal/ idéale , je connaissais Idéal sans e , vraiment parfaite et résistante et voilà Idéale avec un e , plus de laine et un peu plus chère , j’espère que ce fil sera aussi bien que son petit frère , la petite fille va le tester et sa Maman me dira si il résiste aux lavages répétés , suspense ! <br /> <br /> Sinon , mon petit ouvrage vous doit beaucoup , c’est grâce à vous que j’ai découvert le top down et que j’ai osé me lancer !
Répondre
H
Magnifique travail! Bravo chère Marie-Pierre!
Répondre
M
Pour les côtes des ma.ches afin qu'elles soient plus serrées je tricote en même tps un fil invisible élastique <br /> <br /> <br /> <br /> Le point de blé est toujours élégant .
Répondre
N
Bravo ! J'adore ce genre d'ouvrage ! Jolis points, belle couleur !<br /> <br /> Il vous taille un peu grand,non ? Mais ça permettra d'y porter un pull dessous en hiver. Super !
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 987
Depuis la création 7 503 291