Pommes de terre en robe des champs et sauce au thon
Une réponse à la sempiternelle question : qu'est-ce qu'on mange ce soir ?
Il faut tout d'abord trouver de très grosses patates, les laver et au besoin brosser et les placer sur une plaque antiadhésive (ou une feuille de papier sulfurisé) avec dessus un mince filet d'huile d'olive, et les faire cuire dans un four préalablement préchauffé à 220° (Th : 8).
Il faut compter environ une heure. Vérifier la cuisson à coeur à l'aide d'une aiguille ou du pic d'une brochette, laisser refroidir quelques minutes puis les couper en deux en longueur.
Préparation de la sauce au thon : laisser un oeuf revenir à température ambiante avant d'attaquer la mayonnaise.
Passer au mixer une boîte de thon (à l'huile ou au naturel) égoutté, le jus d'un citron, 2 filets d'anchois, une cuillerée à café de câpres égouttées, une gousse d'ail et quelques feuilles de persil. On obtient une purée fine.
Dans une terrine, monter une mayonnaise au fouet avec moutarde, jaune d'oeuf, sel et poivre, moitié huile d'olive, moitié huile neutre (arachide ou pépins de raisins). Incorporer la purée de thon.
A part, faire cuire mollets un oeuf par portion (5 minutes), arrêter la cuisson à l'eau froide et écaler précautionneusement.
Servir les pommes de terre chaudes, les saler à la fleur de sel, napper avec la sauce puis poser l'oeuf sur le dessus.
Une recette inspirée du livre "Simple" de Ottolenghi - édité chez Hachette.