Le vieux logis à Trémolat
Escale de luxe en Périgord vert.
Une maison de référence, à un peu plus d’une heure de route de notre maison, mais qui vaut le voyage … Notre dernière visite dans ce lieu d’exception datait cependant de presque 7 ans … et la qualité est toujours au rendez-vous.
Une escapade avec Anne-Christine sur le chemin d’Excideuil … où elle fait une halte chaque année – et je vous dirai bientôt pourquoi.
Bref, cet hôtel restaurant affilié à la chaîne des Relais et Châteaux poursuit la tradition d’une cuisine raffinée, inventive et basée sur les produits du terroir local : foie gras, truffe, légumes de saison.
Samedi midi, le ciel était menaçant mais les tables étaient dressées dans la cour, sous les tilleuls séculaires. Le pari a été gagnant puisqu’il ne faisait pas trop chaud et les fumeurs pouvaient satisfaire à leur addiction … Moi, c’est plutôt le délicieux vin blanc sec de Bergerac château Tour des gendres qui m’a accompagnée tout le long du repas.
Pour ma part, j’ai dégusté une vichyssoise de légumes - soupe légère et froide – agrémentée de truffe d’été, puis un tronçon de turbot avec des légumes de Provence (petite fleur de courge farcie) et une sauce à la tomate et à la truffe noire. Pour Anne-Christine un foie gras poché au vin de Bergerac et un pavé de veau rosé.
Et entre-temps, pratiquement avant chaque service, une amuse-bouche délicat, et en particulier un petit accra de jeune silure, un truc jamais dégusté jusqu’ici … Jusqu"au "pré-dessert" qui m'a suffi ...
Bravo au chef Vincent Arnould, MOF depuis 2007, pour son inventivité maîtrisée. Et aussi et surtout, une admiration sans borne pour le jardin de topiaires absolument époustouflant … même par ce temps temps inhabituellement gris.
Compter environ 120€ par personne.
Le Vieux Logis, 24510 Trémolat, 05 53 22 80 66