Bistrots parisiens
Depuis que j’ai récupéré une certaine autonomie pour arpenter ma ville en toute liberté, je me débrouille pour me trouver vers midi aux alentours d’un vrai « rade », un bistrot classique où l’on peut se régaler d’une nourriture roborative …
Poireaux vinaigrette, oeufs durs mayonnaise, pâté de campagne, croque-monsieur ou madame, onglet ou bavette à l’échalote, tête de veau sauce gribiche, quenelles de brochet, sole meunière : des saveurs du fond des âges, sans oublier l'emblématique sandwich jambon-beurre.
C’est surtout leur décor sauvegardé qui m’enchante : chaises en bois tourné (selon la technique du bois courbé perfectionnée par Michael Thonet en 1850), grands miroirs biseautés, tables en bois verni ou à piètement de fonte, comptoirs majestueux en cuivre ou en zinc … cependant, on ne jette tout de même plus de sciure de bois sur la carrelage ...
Un saut dans le passé, certes, mais je n’en suis pas encore à repérer les bistrots des années 60 en Formica.
Ce sont généralement des lieux de convivialité, mais les prix ont furieusement grimpé et on n’y rencontre désormais guère de travailleurs dans les quartiers du centre.
Mais je me souviens pourtant d’une aventure qui m’est arrivée il y a une trentaine d’années. C’était dans un rade situé au coin de la rue de Grenelle et de la rue de Bourgogne, et je sortais d’un laboratoire où je venais de faire une analyse de sang, sur le chemin de mon bureau. Au comptoir, je commande un café crème et un croissant pour assouvir ma faim.
Entre alors dans le bistrot un grand type en salopette – il ressemblait trait pour trait à Bruno Carette dans « Milou en mai » le film de Louis Malle.
Il achète un paquet de cigarettes, se retourne et dit à la cantonade : « ça sent furieusement Shalimar, ici, je me trompe, Madame ? » J’aurais voulu disparaître dans un trou de souris …
Bref, j’adore l’atmosphère des bistrots parisiens … aujoud’hui, dans mon quartier, davantage fréquentés par des « working girls » et des messieurs transportant des dossiers.
Un décor chaleureux et des spécialités culinaires bien franchouillardes à sauvegarder !
Quelques références :
Aux vieux garçons, 213 boulevard Saint-Germain - 75007 Paris - 01 42 22 06 57
Le Charivari, 143, Boulevard RASPAIL - 75006 PARIS 6ème -01 46 33 82 02
Café de la Mairie, 8 place Saint-Sulpice - 75006 Paris - 01 43 26 67 82
Le Sélect - 99 boulevard Montparnasse - 75006 Paris - 01 45 48 38 24
Le Guynemer - 78, rue d'Assas 75006 Paris - 01 42 02 63 42