Qui a inventé le petit-suisse ?
Parmi les innombrables questions saugrenues qui me taraudent, c’est celle-là !
Dans les rayons de la boutique où je me sustente, j’ai remarqué que cette spécialité laitière est disposée relativement haut, et donc peu accessible … supplantée par des préparations plus sophistiquées et plus nobles, donc à portée de main.
Un nom de marque, aujourd’hui disparue des rayons, me revient en mémoire : Charles Gervais. Fut-il l’inventeur de ce délice de mon enfance ? Etait-il originaire de la Confédération ? Eh bien deux fois non.
Le petit-suisse est un petit (60g) fromage frais de vache normand, non salé, qui titre entre 40 et 60% de matière grasse.
Ma mère s’en servait essentiellement pour, une fois salé et assaisonné de fines herbes, en fourrer le ventre des pintades avant de les glisser au four.
A l’origine, il y a un fromager de Gournay-en-Bray nommé Etienne Pommel qui vendait vers 1828 des petits fromages cylindriques entourés d’un papier paraffiné, placés dans une petite caissette en bois.
Quelques années plus tard, à la ferme de Madame Hérould dans l’Oise, un employé de nationalité suisse eut l’idée d’enrichir ce type de fromage avec de la crème. Ces fromages étaient envoyés chaque jour à Paris.
Devant leur succès auprès de la clientèle, un commis du mandataire parisien, Charles Gervais (1826 - 1893), s’associa à Madame Hérould et reprit la fromagerie. Il développa la première usine Gervais à Ferrières en Bray, développement grandement facilité par le chemin de fer. Et c'était un as de la publicité, jouant sur une prétendue origine suisse …
La marque a été absorbée par le Groupe Danone, on ne la retrouve plus dans les rayons aujourd'hui ...
N.B. : par dérogation expresse dans le traité de 1974 entre la Suisse et la France sur la protection des indications de provenance et appellations d’origine, l’utilisation en France de la dénomination de « petit-suisse » est autorisée, mais elle est interdite en Suisse …