Marcel Bich, l'écriture à portée de tous
S’il est un objet utilisé dans le monde entier quotidiennement, et en particulier par les personnes dont le métier est d’écrire, c’est le stylo à bille, universellement répandu et devenu icone : le stylo Bic Cristal.
Le destin de l’industriel visionnaire Marcel Bich est l’illustration d’une réussite planétaire à partir d’un objet banal … et indispensable.
Né à Turin en 1914, Marcel Bich vient s’installer en France avec sa famille et acquiert la nationalité française en 1930. Il est titulaire d’une licence en droit.
En 1945, avec son collègue technicien Edouard Buffard, ils achètent un atelier à Clichy et fondent l’entreprise PPA (Porte-plumes, Portes-mines et Accessoires) et exploitent un brevet de Laszlo Biro déposé en 1938 ; le Bic cristal est lancé.
Car Marcel Bich n’en est pas l’inventeur : l’idée de la bille vient de l’américain John Loud (1888), reprise par un français en 1919 puis par le hongrois Biro. En tournant librement dans une alvéole, la bille empêche l’encre (d’imprimerie, à séchage instantané) de rester visqueuse. Les stylos Birome sont brevetés en 1943, bientôt adoptés par la RAF anglaise en raison de leur performance en altitude : le stylo ne fuit pas à cause de la pression atmosphérique.
Le pari de Marcel Bich est de commercialiser le stylo à moins de 0,50F. Il en améliore la qualité de l’encre, l’ajustage de la bille au tube réservoir dont on peut mesurer le niveau à travers un tube porteur qui ne roule pas. On perce bientôt un trou au sommet du capuchon pour éviter qu’un enfant ne s’étouffe s’il l’a avalé …
Marcel Bich a supprimé les pièces qui étaient traditionnellement nécessaires à l’écriture, telles que les cartouches d'encre et les mécanismes de remplissage, ce qui a permis de produire un stylo bon marché et donc jetable. Le Bic Cristal a été lancé sur le marché français en 1950, et il est rapidement devenu populaire auprès des consommateurs en raison de sa qualité et de son prix abordable, et même adopté dans les écoles à partir de 1965.
Le concept de l’objet jetable est étendu aux briquets (1973) puis aux rasoirs : Bic devient rapidement le leader mondial de ces articles emblématiques des Trente glorieuses.
Passionné de voile il devient premier producteur de planches à voile, mais échoue avec le parfum. Il est l’un des personnages incontournables de la Coupe de l’América.
Marcel Bich était un homme d'affaires astucieux. Il a compris l'importance de la publicité pour la réussite de son entreprise. Les publicités de Bic ont été diffusées à la télévision et dans des magazines, et la marque est rapidement devenue reconnaissable à travers le monde entier. Après avoir passé les rênes du groupe à son fils Bruno, Marcel Bich est mort en 1994.
Tous ceux qui pratiquent l’écriture lui doivent beaucoup, qui saurait aujourd’hui s’en passer ?