Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
19 janvier 2023

Jour de galère ...

IMG_0979

Alors que depuis quatre semaines, je suis confinée dans mon appartement par une rhinite avec toux persistante qui me pompe toute mon énergie, je ne peux m'empêcher de penser aux miliers de personnes qui vont défiler dans le froid cet après-midi pour défendre leur point de vue en un combat sincère.

Je pense aussi, depuis mon canapé et sous mes plaids (cadeaux de la maison LINVOSGES) à tous ceux qui veulent travailler et/ou qui ne peuvent pas faire autrement, qui se pressent sur les quais du métro en plein blizzard puisque la metéo annonce de la neige.

La grêve est un droit constitutionnel, une expression de la vie démocratique. Nul ne sait aujourd'hui si celle-ci atteindra son objectif : faire retirer le projet de loi sur la réforme des retraites.

En 1953, déjà, les fonctionnaires avaient fait grêve contre le recul de deux ans de l'âge de la retraite. Ils ont négocié des accomodements après. Je me souviens surtout des grêves de 1995 contre le plan Juppé, en novembre et décembre et sur le même sujet, dans le public comme dans le privé, mobilisant près de deux millions de personnes. DRH à l'époque, j'avais dû payer des nuits d'hôtel à certains collaborateurs habitant en lointaine banlieue. Le gouvernement avait retiré le projet.

En 2003, c'est une fois de plus contre le plan Fillon de réforme des retraites que se mobilisent un grand nombre de manifestants. Mais le mouvement s'érode.

Cette journée, mais plus encore celles qui sont annoncées dans les prochaines selaines, va être cruciale. Pour moi, très égoïstement, je me préoccupe de mes prochains rendez-vous médicaux fixés pour deux scanners qui vont me dire si ma tumeur a régressé ou prospéré. Je ne me vois pas embarquée dans le métro dans l'état où je me trouve maintenant ...

Mais je souhaite bien du courage aux uns et aux autres, en cette journée de galère, et leur adresse une image des arbres du Luxembourg, pleine de sérénité. En signe d'apaisement. Vous avez relarqué combien les gens "mordent" en ce moment ...

Commentaires
B
Je ne sais pas ce que les semaines à venir nous réservent... Dans tous les cas, il faut prendre soin de toi Marie-Pierre.<br /> <br /> Il est vrai qu'avant l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir, la retraite était à 65 ans (âges auxquels mes parents et beaux parents ont bénéficier de leur retraite : 65 ans).<br /> <br /> De même que la cinquième semaine de congés payés, en 1982, et plus de 40 heures de travail par semaine voire 45 heures...<br /> <br /> Dans les usines, le travail était très dur... Les ouvriers du babyboum en savent quelque chose. Conditions de travail atroces ! <br /> <br /> Aujourd'hui, tout est loin d'être parfait mais les conditions se sont tout de même améliorées et dans l'ensemble, on étudie plus longtemps donc on commence à travailler plus tard... (Je dis bien : en principe).<br /> <br /> J'ai connu au début de ma carrière les semaines à plus de 40 heures, (4 semaines de congés payés) ensuite... 39 heures (5 semaines de congés payés) pour terminer à 35 heures.<br /> <br /> Je ne sais que rajouter...<br /> <br /> Douce semaine à toi Marie-Pierre.<br /> <br /> Je t'embrasse.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
M
Chère madame , laissez moi vous adresser mes sentiments de respect et d'admiration pour vos messages .<br /> <br /> Malgré vos soucis de santé vous gardez une dignité et en même temps un intérêt indéfectible pour la vie .<br /> <br /> Encore merci pour votre profonde humanité<br /> <br /> Michèle
Répondre
P
Bon courage Bigmammy pour la suite de votre traitement.<br /> <br /> Ne culpabilisez pas d’utiliser vos droits au transport ; chacun sait que vous préfèreriez ne pas les utiliser.<br /> <br /> Pensez à vous !<br /> <br /> L’ambiance du pays est tendue ; les français savent qu’une réforme est nécessaire, mais pas forcément celle-ci, qui semble brutale, sans résoudre pour autant les failles du système de manière pérenne. <br /> <br /> J’ai la chance d’avoir pris ma retraite l’année dernière à 62 ans et demi, mais je suis partie épuisée par une nouvelle direction qui préférait avoir un collaborateur jeune, et sans état d’âme avec ses équipes. Beaucoup de seniors sont dans mon cas en fin de carrière et redoutent le chômage, si l’âge de la retraite recule. Il faut prioritairement trouver des aménagements sur les fins de carrière.
Répondre
C
Il est des raisons qui font que l'égoïsme devient une nécessité, alors n'hésite pas à utiliser taxi ou VSL sans états d'âme ! je t'embrasse et souhaite que tes résultats soient bons.
Répondre
L
Vue depuis la Belgique, cette grève est incompréhensible pour moi: ici, l'âge légal de départ à la retraite est fixé à 65 ans il sera porté à 66 ans à partir du 1er février 2025 et 67 ans à partir du 1er février 2030. Je partage le point de vue de Jauneyris et Domie63 de manière générale. Les crises sanitaire et énergétique ont ébranlé nos économies, davantage de jeunes font des études plus longues et donc plus coûteuses, l'espérance de vie augmente.... et par conséquent la possibilité de travailler plus longtemps et de contribuer à la sécurité sociale existe bel et bien. Quid de la volonté? PS: en tant qu'indépendante, j'ai travaillé jusqu'à 67 ans révolus. Je ne vois pas en quoi vous seriez égoïste, vous avez besoin de soins. Je vous souhaite très sincèrement d'aller bien vite mieux.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 806
Depuis la création 7 469 599