Levure alsacienne, un grand coup de nostalgie ...
Ainsi donc, l’emblématique sachet rose à la tête d’Alsacienne va bientôt disparaître.
La marque jusqu’ici détenue par le groupe allemand Dr. Oetker va rapatrier la fabrication des sachets roses outre-Rhin. L’usine de Ludres vient d’être vendue au groupe Italien Newlat et ses salariés sont conservés par le repreneur, c’est déjà ça de pris.
Bien entendu, il faut que toute chose disparaisse pour qu’une nouvelle entité émerge. N’empêche, cela fait un sacré coup de blues pour toutes les cuisinières habituées à faire gonfler la pâte avec la poudre levante. Et, quelque part, une forme de retour aux sources …
Car c’est en 1891 que le pharmacien allemand August Oetker eut l’idée de commercialiser la poudre à lever, récemment découverte par un anglais, dans de petits sachets prêts à l’usage. Le Groupe Oetker est aujourd’hui une multinationale qui réalise un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards d’Euros.
La maison Alsa, elle, a été fondée en 1897 par le pâtissier Emile Moench, qui avait appris à travailler avec la poudre chimique à Vienne comme apprenti.
Il s’installe avec sa jeune épouse à Igney-Avricourt, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle), c'est sans doute pourquoi le mot "alsacienne" est entre guillemets. C’est sa femme qui a l’idée du dessin de l’alsacienne avec sa coiffe.
En 1948, le groupe Alsa est leader, déménage à Ludres, près de Nancy, où elle fabrique des sachets de levure et des préparations pour gâteaux. Ce qu’elle va continuer à faire sous la marque désormais italienne « Minuto » qui compte 14 sites en Italie, 3 en Angleterre et 1 en Allemagne, une maison créée en 1850 …
C’est le roulement des affaires en Europe. Mais un sacré coup de nostalgie pourtant !