Lectures réchauffantes
Je me trouve paradoxalement dans une situation difficile : ma réserve de livres inentamés s’épuise et je ne puis en acheter de nouveaux !
Car tout le monde sait que pour Noël, c’est le cadeau qui me sera le plus utile et par conséquent, je ne me risque pas à acheter des ouvrages qui pourraient m’être déposés sous le sapin.
Une solution consiste à rechercher, dans ma bibliothèque, des ouvrages – essentiellement historiques – que je n’aurais pas encore lus. En réalité ce sont ceux que lisait Claude et je les repère facilement : d’abord ceux qui sont en anglais – que je ne lis pas – et ceux qui comportent une fiche de lecture …
Claude et moi n'avions pas les mêmes goûts littéraires. Il préférait la littérature anglo saxonne qu'il lisait le plus souvent dans le texte, même si nos centres d'intérêt communs tournaient autour des conflits mondiaux et de la politique internationale.
Avec émotion, je redécouvre son écriture ultra fine, les notes qu’il prenait sur ces cartes de correspondance professionnelles avant de rédiger une recension. Je peux aussi mesurer à quel point sa graphie s’était dégradée dans les derniers mois de sa vie. En fait, il ne lisait plus du tout et son écriture était devenue totalement illisible.
J’ai donné tout ce qui restait de son vestiaire d’hiver à une association. En réalité je ne veux conserver aucun objet évoquant sa présence – à l’instar d’Yvonne De Gaulle qui brûla tout ce qui lui restait de son époux après sa disparition. Seul le souvenir de lui bien présent parmi nous m’importe. Le dîner de Noël sera un test …
Bref je me calfeutre sous mes pulls et mes plaids - références : Bergère de France et cadeaux Linvosges – et ne sors que le moins possible, une sorte de confinement qui me convient parfaitement.
Il ne manquerait plus que j’attrape la Covid !