Carette, des salons de thé à l'ancienne
L'établissement du Trocadero est le premier d'une triplette dans Paris (place des Vosges et Montmartre). C'est Claude qui m'avait fait découvrir cette maison emblématique de la douceur de vivre à la française, il y a très longtemps.
Une pâtisserie de rêve où l'on est invité à venir choisir le délice dont on va se repaître ... Si tant est qu'on ait encore de l'appétit car les portions de la carte sont gargantuesques. Dans un décor typiquement Art Déco de rose et d'or, puisque la maison a été fondée en 1927.
Il faut dire que la maison est prise d'assaut par des convives américains (tout le personnel, fort aimable et rapide, parle anglais), à l'appétit d'ogre.
On fait la queue dehors avant d'obtenir une table - elles sont rondes et toutes petites, bien étroites si on vient à deux.
Après ma visite de l'exposition sur les influences architecturales croisées entre Etats-Unis et France dans les années 30, j'y ai dégusté une "Salade du berger".
Sa composition : une poignée de salade verte pour faire "dôme", des carottes râpées et du céleri rémoulade, des tranches de concombre et de tomates, une sauce à base de mayonnaise allongée, des rondelles de fromage de chèvre toastées sur un pain de mie super moelleux ... le tout saupoudré d'olives noires dénoyautées et de cerneaux de noix grossièrement concassé.
Coloré, roboratif et parfaitement équilibré.
Très généreux, voire trop, et aussi très cher pour une simple salade : 25€.
La terrasse jouit d'une vue splendide sur la tour Eiffel, mais le spectacle est surtout dans la salle ...
CARETTE, 4 place du Trocadero 75016 Paris, 01 47 27 98 85