Art Déco France - Amérique, exposition à la Cité de l'Architecture
Né dans les années 10, le mouvement Art Déco se développe dans les années 20 en réaction au mouvement "Art Nouveau" pour prendre le nom de l’"Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes" qui se tient à Paris en 1925 ; les sources de l’Art Déco proviennent des recherches effectuées dans la simplification des lignes architecturales de Josef Hoffmann, Otto Wagner ou Charles Mackintosh.
Culminant lors de l’exposition de Paris, le style français Art Déco a profondément marqué le goût des artistes nord américains. Ils furent très nombreux à la visiter – le secrétariat d’Etat américain au Commerce y avait envoyé une délégation de 104 membres pour observer ce nouveau style …
Cette importante exposition au Trocadero - tout un symbole - révèle les multiples échanges intellectuels entre les Etats-Unis et le Canada et la France à travers l’influence de l’Ecole de l'école des Beaux-Arts.
On imagine mal l’extraordinaire porosité ayant existé entre les deux côtés de l'Atlantique à cette époque de soulagement après la Grande guerre, avec la croissance économique revenue, l’optimisme, le mouvement d’émancipation féminine …
Un grand nombre d’architectes américains viennent se former à la composition et à l’ornementation à Paris, et de nombreux architectes français enseignent ou travaillent aux Etats-Unis (Paul Cret, Jacques Gerber, Jacques Carlu).
Leur influence est sensible par exemple auprès des concepteurs du Rockefeller Center Raymond Hood et Wallace K. Harrisson.
Le style Art Déco pénètre dans tous les domaines : la décoration, l’installation des magasins, la mode, la joaillerie, les arts de la table, le design industriel, le mobilier, (Jacques-Emile Ruhlmann, Jules Leleu, André Mare, Jean Dunand, Pierre Chareau …).
Les peintres français sont très prisés par la haute bourgeoisie comme le portraitiste Bernard Boutet de Montvel ou le dessinateur de mode Paul Iribe, qui sera un fiancé de Coco Chanel.
Ces échanges fraternels ont commencé avec l’arrivée des troupes américaines sur le front européen en 1917.
On a célébré l’escadrille Lafayette avec pour emblème une tête de Sioux, déploré les morts sur nos champs de bataille, des mariages se sont noués entre Sammies et jeunes françaises parties vivre aux Etats-Unis : l’influence du style français a infusé dans la haute société.
Jusqu’au Krach de la crise de 1929.
Car les architectes français reviennent alors au pays, et l’Art Déco retraverse l’océan.
C’est ainsi que Jacques Carlu se voit confier en 1934 le projet du nouveau Trocadero prévu pour l’exposition universelle de 1937. Dans des dimensions dignes de l’Amérique …
Je ne résiste pas à l’appel du style Art Déco : cette exposition, très didactique, m’a fait du bien et m’a appris bien des choses.
Art Déco France – Amérique, exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, place du Trocadero, jusqu’au 6 mars, de 11h à 19h sauf le mardi, 9€.