Pull raglan ultra léger à fausses boutonnières T 42
Un pull classique, ultra léger et même un peu transparent. C'est mon auto cadeau d'anniversaire !
Je teste ce nouveau fil de Bergère de France qui porte le nom d’Estelle. Le rendu est aussi agréable à porter qu'un pull en cachemire !
Un fil très fin composé à 56% de laine, 25% d’acrylique et 19% de polyamide. Chaque pelote est extrêmement longue – 290 m – et il n’y a donc aucun ajout de laine en cours de morceau. Pour un pull de taille moyenne, 4 pelotes sont largement suffisantes.
Il s’agit du modèle M2633 du Cahier des fiches créatives 2022-2023, en coloris mousse. L’échantillon comporte 22 mailles et 28 rangs aux 10 cm, tricoté aux aiguilles n°4, mais on utilise des aiguilles n°3,5 pour les bordures en côtes 2/2.
Dos : monter 102 m. et tricoter le bord en côtes 2/2 sur 26 rangs. Au dernier rang, changer d’aiguilles et ajouter 1 m. de chaque côté. Continuer au point jersey droit sur 78 rangs avant de commencer le raglan.
Rabattre de chaque côté 3 m. puis diminuer de chaque côté 2 m, puis à 2 m du bord, une m. tous les 2 rangs (sur chaque rang endroit, tricoter 2 m. ensemble à droite, et faire un surjet simple à gauche lorsqu’il ne reste que 4 m. sur l’aiguille gauche), 31 fois. Rabattre pour l’encolure les 32 m. restantes.
Devant : comme pour le dos jusqu’au raglan, et poursuivre les diminutions seulement 28 fois. Le devant est plus court de 4 rangs que le dos. L’encolure débute 8 rangs avant la fin : on rabat les 18 mailles centrales puis de chaque côté, tous les 2 rangs 3 m., 2 m. 1m et les 4 mailles restantes.
Manches : monter 46 m. et tricoter le poignet en côtes 2/2 sur 28 rangs. Commencer le point jersey en répartissant 18 augmentations.
Pratiquer 1 augmentation de chaque côté tous les 12 rangs 8 fois (on obtient 80 m.), continuer encore 12 rangs droit avant d’initier les raglans. Les deux manches sont symétriques et en vis-à-vis.
Pour la manche gauche, le raglan gauche est plus court que le côté droit puisqu’on va rabattre pour creuser l’encolure tout en continuant la partie droite qui correspond au raglan du dos légèrement plus haut que le raglan du devant.
Le rythme des diminutions est différent : rabattre 3 m. puis toujours à 2 m. du bord : 4 x 1m tous les 2 rgs et 1 x 1m tous les 4 rangs puis à droite : 7 fois la séquence *2 x 1 m tous les 2 rangs et 1 x 1 m. tous les 4 rangs* et à gauche 6 fois cette séquence seulement. Pour le creusement de l’encolure, (manche gauche) rabattre à gauche 15 m. puis successivement 3 m, 2 et 1 m. puis les mailles restantes – on continue à diminuer de l’autre côté tous les 2 rangs.
Tricoter la manche droite en vis-à-vis.
Bordures de raglan devant : avec les aiguilles n°3,5 monter 58 m. et tricoter en côtes 2/2. Arrêter très souplement au 10ème rang. Bordure du col : sur 118 à 122 m. et 12 rangs.
Assemblage : coudre les 4 morceaux au niveau des raglans au point grafting. Poser les bordures à 0,5 cm à l’intérieur de la couture du raglan de devant, au point arrière.
Coudre la bande de col sur la largeur pour en faire un cercle. Le poser endroit sur endroit en étirant au maximum les côtes et en repérant les milieux de chaque morceau. Epingler soigneusement et coudre à points arrière. Coudre les boutons sur les deux épaisseurs du devant.
Terminer en réalisant les coutures de bas de manches et des côtés en continu. Faufiler les fils.