Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
5 octobre 2022

MUCEM : un cube de dentelle à l'entrée ouest du Vieux-port, Marseille #4

mucem

Inauguré depuis bientôt 10 ans, le Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée est l'oeuvre de Rudy Ricciotti - avec Roland Carta.

Un musée à multiples facettes : anthropologie, histoire, archéologie, histoire de l'art et art contemporain, qui met en valeur la pluralité des civilisations du monde méditerranéen. L'architecte avait tout pour opérer une élégante synthèse des civilisations de Mare Nostrum : français d'origine italienne, Rudy Ricciotti est né en 1952 à Alger et fait ses études à l'école d'architecture de Marseille.

IMG_0851

IMG_0853

IMG_0862

IMG_0857

IMG_0859

IMG_0849

IMG_0854

De loin, le MUCEM se présente comme un cube sombre de 72 m de côté, recouvert d'une résille arachnéenne de béton qui en atténue la massive silhouette. Une prouesse technologique et poétique à la fois.

A l'intérieur, une "forêt" de 309 piliers en forme de troncs d'arbres permet d'éviter toute fonction porteuse et donc une modularité parfaite des espaces d'exposition.

 

IMG_0863 - Copie

 

IMG_0864

Une rampe métallique extérieure permet d'accéder à la terrasse du troisième niveau, d'où la vue sur l'entrée du port et le palais du Pharo est sublime. Elle fait le tour de tout le bâtiment comme les couloirs supposés de transfert des matériaux à l'intérieur des pyramides ...

Une autre, en béton super résistant, conduit doucement vers le Vieux-port au-dessus des fortifications de Vauban en pierre blonde ... sublime.

Jusqu'au 17 octobre, on peut y visiter l'exposition temporaire "Pharaons Superstars".

Une intéressante juxtaposition des reliques les plus vénérables - et encore peu vues - et de leur interprétation occidentale, symbole de l'égyptomanie toujours latente, au moins dans notre pays.

L'évocation de pharaons moins médiatisés que Ramsès ou Toutankhamon mais non moins célèbres de leur vivant. Et tout le folklore qui s'y rattache - comme la figure idéalisée de Cléopâtre ou le buste de Néfertiti répété à l'infini.

Nous y avons passé un bon moment, ce samedi matin, au milieu de familles entières : c'est le but d'un tel équipement culturel car tout ne se passe pas seulement à Paris !

 

IMG_0858

 

MUCEM, ouvert tous les jours sauf le mardi à partir de 10h.

Commentaires
H
Je l'avais admiré de l'extérieur.<br /> <br /> J'aimerais bien savoir ce que sont devenues les précieuses collections de feu le musée des Arts et Traditions Populaires qui y avaient été transférées...
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 828
Depuis la création 7 504 849