Les mille et une vies de la Vieille Charité : Marseille#2
Marseille, ville de migrations et d’architecture ….
C’était l’un des sites que je voulais revoir à Marseille et par chance, il se trouve à courte distance de notre hôtel : l’étrange et sévère bâtiment de la Vieille Charité, planté sur le versant nord de la Butte des Moulins, au cœur du délicieux quartier du Panier.
On nous a longuement enseigné l’effervescence culturelle du XVIIème siècle … mais moins souvent de la très grande pauvreté du petit peuple de ces temps troublés : guerres incessantes, pandémies, dérèglements climatiques …
Au XVIIème siècle, le pauvre, le vagabond, le mendiant sont considérés comme des asociaux (ne dit-on pas aujourd'hui "assos" ?) menaçant la stabilité de la société.
On ne compte plus le nombre d’édits réprimant la mendicité des « valides » qui fuient les campagnes pour venir se réfugier dans les villes.
En 1640, la ville de Marseille décide de construire un lieu d’enfermement des pauvres, gueux et mendiants. Le projet est confié en 1671 à un artiste local, Pierre Puget (1620 – 1694), né à quelques pas du site choisi. Le corps de bâtiment, dans le style du baroque italien, se déploie autour d’une cour intérieure à trois étages de galeries superposées. Au centre, la chapelle dont la première pierre a été posée en 1679 et qui fut consacrée en 1707 comporte une coupole ellipsoïde originale.
Avant de devenir un centre culturel et un musée, la Vieille Charité a vécu mille vies.
Transformée en hospice de vieillards et d’enfants abandonnés, puis en logements très sociaux au début du XXème siècle, elle servit d’infirmerie pour les troupes coloniales jusqu’en 1931, de centre d’hébergement pour 146 familles délogées après la guerre (celles qui avaient été expulsées à l’occasion du dynamitage du secteur du Vieux port par les Allemands en 1943 ?),
Ses sous-sols devînrent mûrisserie de bananes et conserverie d'anchois ... puis elle devînt un squat laissé à l’abandon jusqu’à sa restauration achevée en 1986.
C’est aujourd’hui un lieu calme, à la fois lumineux et austère … où se tient en ce moment – entre autres - une exposition « Objets migrateurs, trésors sous influence » jusqu’au 18 octobre.
Il suffit de quelques pas pour se retrouver au bout du quai du Vieux port …