Existe-t-il un point de Guernesey ?
Tout le monde connait le point de Jersey : un rang de mailles à l’endroit puis un rang de mailles à l’envers. Quand je tricote, mon âme curieuse vagabonde : pourquoi il n’y a pas de point de Guernesey.
Il semble que les îles britanniques - dont l'Irlande - aient joué un rôle prépondérant dans le développement de la technique du tricot – tout comme les pays scandinaves et l’Islande. Mais elles n’en sont pas à l’origine …
Dans les îles anglo-normandes, le tricot est pratiqué depuis le XVIème siècle, les moutons fournissant la matière première. Le caractère chaud et souple du tricot est particulièrement adapté aux rudes conditions de travail des marins partant à la grande pêche dans les eaux glacées du Groënland. Chaque marin porte un motif qui « signe » son appartenance à son île, son village …
En fait, l’histoire du tricot est particulièrement difficile à étudier … Les sources sont en effet lacunaires, les traces d’ouvrages sont très rares du fait de la fragilité du matériau, aussi bien du fil employé que des aiguilles en os ou en bronze. Les premières manières de faire sont différentes de celles que nous connaissons. Elle relèvent plutôt du crochet ou du tissage sur cadre.
Ce dont on peut être certain, c’est que l’origine de la technique vient du Moyen-Orient. Les premières pièces ont été retrouvées en Egypte. Mais il n’est pas possible de situer la période où tout a commencé. Les premières découvertes sont des chaussettes coptes retrouvées en Egypte. On en déduit que le tricot – qui se travaille de droite à gauche, tout comme on lit la langue arabe – s’est diffusé en Europe à partir du VIIIème siècle, soit à l’occasion de la conquête de l’Espagne soit par les Croisés de retour de Terre sainte.
En Europe, les premiers ouvrages de tricot sont des objets de luxe, en fibres rares comme la soie, et tricotés en rond, donc tout en mailles endroit. Ce sont des objets destinés à la noblesse et au clergé – gants, chausses, bonnets …
Le tricot est alors pratiqué par des hommes, réunis en guildes, et qui sous-traitent souvent à la maison auprès de leurs filles et leurs femmes, pour les parties les plus simples.
La maille envers et le tricot à plat ne seront pratiqués qu’à partir du XVIème siècle. En revanche, on maîtrise la technique du jacquard depuis bien plus longtemps.
Je n’ai donc pas la réponse à ma question originelle : pourquoi l’île de Jersey a-t-elle monopolisé le nom du point le plus fréquent du tricot, devenu un terme générique de tout textile tricoté … Si quelque lecteur peut me donner la réponse …
Sources : Tread&Needles, CristalLK.