Rendez-vous avec X, sur France Inter
Je n’ai pas trouvé le moyen de recevoir la télévision lors de mon dernier séjour à l’hôpital. Mais j’avais mon téléphone …
Alors que j’écoutais chaque matin, depuis 1968, Europe 1, j’ai changé à la suite de la prise de contrôle de la station par le groupe Bolloré. Je ne m’y retrouvais plus.
J’ai donc opté pour France Inter depuis quelques mois. Davantage de musique, de la philosophie au réveil … l’information délivrée par des journalistes déjà connus sur les écrans de l’audiovisuel public.
Et la découverte que les rediffusions ne sont pas toujours une mauvaise affaire. Ainsi j’écoute chaque après-midi, de 13h20 à 14h une émission passionnante sur les « coups tordus » de la République et des services secrets : Rendez-vous avec X. Une émission qui a duré 18 ans et a cessé en 2015, mais qui est toujours d'actualité.
Des révélations sur les affaires qui ont défrayé la chronique des quarante dernières années, redonnées en podcast. J’ai appris bien des choses sur, par exemple, la biographie mystérieuse de Jacques Foccart, la vie de Martin Luther King, les aventures de Bob Denard, l’affaire du faux attentat de l’Observatoire contre François Mitterrand …
A partir d’extraits de livres bien documentés – dont ceux de Pierre Péan – Patrick Pesnot interroge Monsieur X, un vieux briscard, ancien agent des services secrets, qui révèle aux auditeurs le dessous des cartes. Le tout illustré de musiques en rapport avec le sujet.
Loin de l’image de James Bond, l’espionnage à la française … c’est passionnant !