Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
1 août 2022

L’île des âmes, polar de Piergiorgio Pulixi

 

Pulixi

« … l’homicide brise un équilibre vital, et () si cet équilibre n’est pas rétabli d’une manière ou d’une autre, le défaut de justice crée des ondes chaotiques qui se répercutent sur nos vies à tous : policiers et victimes. »

Des meurtres étranges jamais résolus, des victimes non identifiées et jamais réclamées, des suicides, des crimes ressemblant à des sacrifices humains … dans une île paradisiaque, où la criminalité est très faible en temps ordinaire : la Sardaigne n’a rien à voir ni avec la Sicile ni avec la Corse. Sauf les paysages et la propension des habitants à la discrétion.

Deux héroïnes qui vont devoir faire équipe : comme il est d’usage dans le genre policier, les inspectrices trimballent toutes les deux un lourd passé personnel ou professionnel. Mara Rais, originaire de l’île, est aussi élégamment vêtue que rude dans son langage. Elle a été mise sur la touche à la suite de sa dénonciation de harcèlement sexuel où sa hiérarchie comme l'une de ses collègues l’ont laissée tomber.

Sa nouvelle coéquipière, Eva Croce, originaire de Milan, look de métalleuse en blouson de cuir et rangers renforcés, se remet d’un drame familial atroce. Elles vont devoir coopérer sur une série de crimes avec l’appui d’un vieux policier malade. Il connaît particulièrement ce dossier qui a pour lui tourné à l’obsession. Et en plus, il sent que sa mémoire le lâche, car il est atteint de la maladie à corps de Lewy.

L’enquête est foisonnante, elle laisse une grande place à la protohistoire de l’île, ses mégalithes et ses temples primitifs, avec des paysans qui perpétuent les rites sacrificiels paléolithiques des premiers sardes … et qui suscitent une imitation par une secte et des gourous mal intentionnés.

Des chapitres courts, des rebondissements, des fausses pistes qui font perdre leur temps aux enquêteurs, des intrigues entremêlées … tout pour un page turner, avec toutefois un bémol : la fin, bien entendu totalement imprévisible et hautement improbable, est un peu fuligineuse …

 

L’île des âmes, polar de Piergiorgio Pulixi, traduit de l’italien par Anatole Pons-Reumaux, éditions Totem, 556p., 13,20€

 

 

 

Commentaires
K
😁😁😁 exactement ce que j'allais écrire : j'ai appris moi aussi un nouveau mot !!!<br /> <br /> Et d'ajouter : "ça se lit, finalement ?!"
Répondre
S
Voici un livre que je ne lirai certainement pas. Trop noir.<br /> <br /> Par contre j'ai appris un nouveau mot : fuligineux.<br /> <br /> Merci Bigmammy.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 645
Depuis la création 7 470 945