Que vont devenir ces territoires calcinés ...
Je suis catastrophée devant les ravages des incendies qui touchent gravement le sud de la Gironde. J'ai des souvenirs de jeunesse et des grands incendies qui ravageaient alors les Maures et l'Estérel, le massif du Tanneron. Notre maison de vacances était alors située au pied d'une pinède ...
Ces feux hors normes, sans limite si ce n'est la mer, impossibles humainement et techniquement à réduire avec nos moyens encore aujourd'hui. Et que fera-t-on de ces territoires lorsque l'incendie aura enfin cessé ?
Je pense avec angoisse aux habitants qui voient leur paysage ainsi anéanti. Et aussi leur patrimoine. Aux pompiers épuisés par des heures de lutte sans issue. La tristesse m'envahit.
Il faut simplement attendre la baisse des températures, un vent de galèrne si Dieu veut ?
On nous prédit un changement de masses d'air mercredi, un peu de pluie sur la région parisienne demain. Quelle catastrophe !
Un seul avantage : je pense que maintenant, la majorité des Français auront compris les enjeux de la limitation des émissions de CO² et changeront effectivement de comportement.
Naturellement il faudra faire appel à la solidarité nationale, ne plus favoriser cette monoculture qui conduit à ce désastre écologique et économique, réflechir à planter autrement ... changer d'ère. Pas évident avec un peuple aussi rigide et souvent rétif au changement quel qu'il soit. Une question de survie.
Courage et soutien aux soldats du feu !