Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
25 mai 2022

Fabiola, l'église des catacombes, roman de N. Wiseman (1854)

Fabiola-ou-l-Eglise-des-catacombes

Quelle imagination chez un auteur inattendu : Nicholas Wiseman (1802 – 1865), cardinal érudit, premier archevêque catholique de Westminster … et qui publie en 1854 ce roman devenu rapidement un best-seller …

Un roman apologétique sur la vie des premiers chrétiens : l’ouvrage dépeint l’ambiance de la Rome du début du IVème siècle. On y découvre la vaste culture générale de l’auteur, sur les arts, le mode de vie, la sociologie de l’époque et surtout explique la signification des rituels des premières communautés chrétiennes.

Et pour moi, une occasion de découvrir la source d’une image qui a hanté mon enfance : dans la chambre de mes parents, j’admirais le profil de d’une belle jeune femme couverte d’un voile rouge, « la Fabiola ». J’appris bien plus tard que l’œuvre émanait de Jean-Jacques Henner.

Fabiola est une jeune et riche patricienne qui pratique la philosophie. Cultivée, raffinée, elle a des chrétiens l'image véhiculée par la société : une secte de fous qui adorent une tête d'âne et se repaît de la chair d’enfants immolés lors de cérémonies secrètes. L’intolérance et la haine sont déjà très présentes à Rome, où la nouvelle religion présente un danger politique évident : la non soumission au culte de l’empereur.

Cardinal-wiseman-detail

Fabiola Henner

Fabiola découvre un jour que son ami Sébastien, officier de la garde prétorienne, dont elle admire les qualités dignes des héros antiques, est chrétien. Tout comme Syra, l'une de ses esclaves, et pire encore, sa cousine Agnès qu'elle affectionne particulièrement. Le nombre croissant des chrétiens inquiète le jeune et brutal empereur Maximin Hercule.

La persécution initiée par l'empereur commence à faire rage. Pancrace, Sébastien, Agnès, les amis de Fabiola, sont emmenés pour être livrés au supplice. Mais ils n’aspirent qu’à devenir martyrs, pour avoir le privilège de rencontrer le Christ dans le ciel. Leur attitude courageuse dans l’arène ébranle le public …

C’est un ouvrage savant, qui fait la part belle aux explications historiques, aux traductions de pierres tombales, nous conduit dans le réseau impressionnant des catacombes, nous fait assister aux cérémonies secrètes …

Et aussi, une intrigue bien construite dans le style des feuilletons de l’époque avec son lot de bons sentiments, de traitres cupides, de vengeances et de violence.

Bref, un mélange efficace entre fiction et non-fiction, une découverte littéraire qui permet de mieux comprendre le mode de diffusion du catholicisme des premiers siècles.

 

Fabiola, l’église des catacombes, par le cardinal Wiseman, traduit de l’anglais par Richard Viot, édité à l’origine chez Mame et en 2018 chez Clovis, 492 p., 23

Commentaires
M
Ah! Moi aussi , je l'ai lu très jeune ds la bibliothèque familiale ... très formaté pour former des jeunes chrétiennes ! Mais, c'était une aventure bien écrite dans une époque lointaine et je crois que cela se terminait bien pour les héros.
Répondre
L
Apparemment on peut le télécharger gratuitement. Mais je me demande quelle est sa valeur historique actuellement.
Répondre
H
Un de mes premiers contacts avec l'antiquité romaine, avant mon entrée en 6e, car ce livre était parmi ceux de ma mère ! Ah, l'histoire du petit Tarcisius au début...<br /> <br /> Je l'avais relu sur Gallica il y a quelques années, c'est très bien qu'il y ait une nouvelle édition en librairie.
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 859
Depuis la création 7 462 948