Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
14 mai 2022

La pierre du remords, polar d'Arnaldur Indridason

 

Indridason

Ce n'est pas le premier roman noir d'Indridason que je lis, mais je découvre un nouveau personnage : Konrad, policier à la retraite qui s'ennuie, veuf, et qui traîne un lourd passé familial.

Son père qui était un fieffé escroc a été assassiné devant les abattoirs. C'était un véritable salopard qui soutirait de l'argent avec la complicité d'un soi-disant medium, à de pauvres crédules.

Je retrouve donc les spécificités de cette île qui enregistre un faible taux de crimes de sang, où la population fort réduite est liée par de multiples liens, où tout le monde se connaît plus ou moins.

L'histoire est étrange : une vieille dame, Valborg, contacte Konrad dont elle sait qu'il a résolu jadis une énigme, et lui demande de retrouver un enfant qu'elle a abandonné à la naissance, alors qu'elle se sait en dernière phase de sa maladie.

Elle ne sait rien de lui, ni si ce fut une fille ou un garçon, mais né à la suite d'un viol au début des années 70. Elle avait été persuadée de renoncer à une interruption de grossesse et d'abandonner l'enfant par une élève sage-femme appartenant à une secte proscrivant l'avortement.

Quelques jours après cette rencontre entre l'ex-flic et Valborg, la vieille dame est assassinée, à son domicile ...

Violences conjugales, trafic de stupéfiants, chantage, ésotérisme, vieilles légendes scandinaves : l'enquête s'éparpille à la manière d'un kaléidoscope, puis les fils se renouent. Chapitres courts, multiples flash backs, nombreux personnages, entremêlement entre ce crime et la propre quête de Konrad pour élucider le meurtre de son père ... Des affaires non élucidées, la difficulté de retrouver les pistes, les témoignages, près de cinquante années plus tard.

Dans l'environnement particulièrement venteux et froid de cette île lointaine ... 

Ce qui m'étonne, c'est ce thème du rôle des sages-femmes qui revient dans au moins deux romans islandais que j'ai lus cette année ... alors que le sujet de l'avortement réapparaît avec fracas aux Etats-Unis aujourd'hui.

 

La pierre du remords, polar d'Arnaldur Indridason, traduit de l'islandais par Eric Boury, aux éditions Métailié - collection Points - 377 p., 7,95 €

 

 

 

 

Commentaires
Pages
Visiteurs
Hier 703
Depuis la création 7 470 301