Chimiothérapie : le retour
Il y a 21 ans, je commençais le traitement de mon cancer du sein, pleine d’enthousiasme devant les statistiques de survie affichées par la Faculté.
Et je me souviens parfaitement de l’état de fatigue dans lequel je me trouvais dès la première séance. Du peu d’informations qu’on m’avait donné sur les effets secondaires du fameux médicament rouge qui m’était injecté.
Aujourd’hui, je termine ma première séance de 48 heures de perfusion non-stop avec un léger « biberon » attaché à ma ceinture (qui va m’être retiré cet après-midi). Premier étonnement, cela ne m’a pas du tout empêchée de dormir … d’autant plus que Claude ne m’a pas, comme à l’accoutumée, réveillée vers 4 heures du matin avec lumière et radio …
A 21 ans de distance, je mesure les différences de ces effets secondaires : d’abord, j’ai bénéficié d’une information très détaillée sur touts les désagréments auxquels cette cure est attachée. Cela s’intitule : Consultation paramédicale d’annonce pour expliquer les effets indésirables du FOLFOX.
Premier symptôme : des fourmillements du bout des doigts avec une extrême sensibilité au contact du métal qui semble gelé. On m’a conseillé de mettre des gants lorsque je dois retirer des trucs du congélateur …
Ensuite, de rapides bouffées de chaleur et sensation de percement d’aiguilles dans tout le corps. On recommande d’éviter toute exposition au soleil. Ce sont des vagues qui disparaissent aussitôt apparues, reviennent environ toutes les heures.
En ce qui concerne les nausées, on prescrit un très fort antinauséeux dès le début de la perfusion et pour les 48 heures suivantes. C’est efficace … le traitement peut aussi entraîner des diarrhées. On donne d’avance ce qu’il faut contre.
La plus sérieuse information, que l’on ne m’avait pas communiquée en 2001, c’est le risque d’atteinte des muqueuses buccales. Il faut donc soigner préventivement la bouche et chasser toute occasion d’infection des gencives par des bains de bouche répétés.
Enfin, la fatigue, mais ça je m’y attendais. Et, sous réserve de vérification, ce protocole de soins ne devrait pas – ou pas totalement – me priver de cheveux …
J’ai un moral d’acier, libérée de l’angoisse de l’accompagnement de Claude car je sais qu’il commence à s’impliquer dans son nouvel univers, je sais mes filles rassurées. Vos messages me galvanisent …
Je vous tiendrai au courant de l’évolution de cette maladie qui touche de plus en plus de monde et qui nous impose de « s’écouter » au moindre dysfonctionnement du corps, à la palpation de n’importe quelle grosseur afin que ces maudites cellules hyper -proliférantes soient éradiquées à temps et donc, autant de chances de plus de succès.
P.S. Un peu plus d'un an après cette chronique optimiste : je suis encore là pour en parler mais il faut tout de même soulignr que la violence du traitement (chimio plus radiothérapie) a provoqué, quatre jours après cette séance, un infarctus ... Il a donc fammu changer de médicament. Et le traitement de la crise cardiaque est très long ...
Bonne nouvelle cependant : scanner après scanner, la lésion cancéreuse n'apparaît plus, mais on continue à la surveiller ...(8/06/2023)