Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
12 mai 2022

Les voleurs de mémoire, roman de Jean Contrucci

contrucci

Je ne rate pas une nouvelle parution de Jean Contrucci, ce journaliste qui raconte toutes les facettes de l’histoire de sa ville natale, avec le focus sur plusieurs périodes : le XVIème et XVIIème siècle, le début du XXème siècle et les horreurs de la Seconde guerre mondiale.

Dans son dernier ouvrage, on s’interroge sur l’éventuelle part auto biographique : Pierre, le narrateur, est journaliste, né juste avant la guerre, tout comme l’auteur.

Le thème du livre est double : d'abord le mensonge, le déni d’un fait destiné à épargner le chagrin d’un enfant. Cependant, le secret des origines est un poison à effet aussi redoutable que différé, pour tout enfant devenu adulte.

Et ensuite le choix d’un camp en temps de guerre : résistance ou collaboration ?

Car les deux parents de Pierre ont disparu pendant le conflit. Il a attendu leur retour pendant toute son enfance, puis a renoncé à poser des questions. Certes, il a été élevé avec amour par ses grands parents maternels mais avec le temps, son âme ne se résout pas à cesser de vouloir comprendre  … Et quand la réponse à ses questions – ce qu’il croit découvrir en tous cas – apparaît, c’est pour lui une pénible révélation.

Une occasion pour décrire la situation de Marseille pendant la guerre : ses collabos, ses résistants, les dénonciations, les exactions au moment de la Libération. Marseille, port majeur, particulièrement ouvert à tous les trafics, toutes les mafias, tous les règlements de comptes sanglants … une tradition qui perdure.

A vrai dire, je regrette que Jean Contrucci n’ait pas poursuivi sa série des « Nouveaux mystères de Marseille » interrompue en 2018. Mais j’apprécie toujours son style fluide, parsemé de locutions provençales -  pas besoin de notes de bas de page pour comprendre ce patois qui fut peu ou prou celui de mes grands-parents maternels -  sa fine connaissance des faits-divers de la région et des décors naturels.

C’est un court roman, une histoire complexe, une investigation logique … et une vérité plausible.

 

Les voleurs de mémoire, roman de Jean Contrucci, édité Chez Hervé Chopin, 253 p., 19€

 

Commentaires
D
Je ne connais pas cet auteur ...mais j'avoue que le thème n'est pas ceux que je recherche ! Trop angoissant pour moi ! <br /> <br /> Prenez soin de vous Mamy 🌹🌻
Répondre
M
Bonjour je n'ai jamais lu cet auteur je vais essayer je vous dirais prenez bien soin de vous 🙏
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 703
Depuis la création 7 470 301