Comme nos soignants, soyons citoyens !
Jour de vote ce dimanche.
La gravité de cette démarche volontaire ne fait aucun doute pour personne, que l'on vote "pour", "contre" ou "blanc". Tout est signifiant.
Je souhaite aujourd'hui rendre encore une fois hommage à ceux qui, jour et nuit et 7 jours sur 7, se battent pour notre survie. Et je sais de quoi je parle.
Je suis de nouveau passée sur le billard le dimanche de Pâques. Pas de répit pour nos soignants. Ils sont toujours disponibles, accueillants, à l'écoute. Nous avons un peu oubié de les applaudir depuis que la plus grosse vague de COVID est passée. Mais ils sont toujours là. Et notre peuple vieillit. On le perçoit particulièrement lorsqu'on séjourne à l'hôpital. On nous prolonge ...Cela a un coût. Et c'est aussi un choix de société, par chaque citoyen.
Sur les grilles de l'hôpital, j'ai aimé ces panneaux dessinés par Plantu, qui rapellent avec humour ce que nous devons à ceux qui nous soignent, le plus souvent par vocation. Ils sont jeunes, ils travaillent en équipe, j'ai été particulièrement étonnée des professeurs de médecine très jeunes eux aussi ... compétents, attentionnés - pas du tout l'image dépassée du mandarin - souvent venus de loin. Que ferions-nous sans eux ?
Depuis quelques jours, je viens à l'hôpital à peu près trois fois par semaine : endoscopie, petscan, petite chirurgie, fibroscopie bronchiquee, consultations ...
Demain, j'en saurai davantage sur la strétégie d'attaque et - du moins je l'espère - sur le planning des semaines à venir. En tous les cas, je peux témoigner que personne ne perd de temps. Et il faut jongler avec le planning.
Nous devons tous soutenir notre système de soins et l'améliorer pour le rendre plus fluide et plus accessible, moins administratif, surtout dans les territoires isolés.
Je ne pense pas que nous y parviendrons en renversant la table. D'ailleurs, j'ai été surprise du peu de place tenu par ce sujet lors du dernier débat entre les candidats.
Mais en tous cas, il faut voter, c'est d'abord un droit, un devoir et parfois aussi une contrainte. Mais pour nous, parmi les premiers au bureau de vote, ce fut un plaisir.