Le serveur de Brick Lane, polar de Ajay Chowdhury
Brick Lane est le quartier indo-pakistanais de Londres.
Ce premier roman a pour héros un jeune ex-inspecteur de police de Calcutta, obligé de quitter ses fonctions à la suite d’une affaire mal conduite. Il a 30 ans et se réfugie dans la famille d’un camarade d’université de son père, lui aussi policier de haut niveau à la retraite.
Kamil n’est titulaire que d’un visa de touriste et travaille au noir comme serveur au restaurant «Tandoori Knights » de Saibal Chatterjee. Ses rêves de ressembler à Hercule Poirot sont tombés à l’eau, sa fiancée a rompu leur relation, il rumine son échec dû à une trop grande naïveté face à la corruption généralisée qui règne en Inde. Chapitre après chapitre, il raconte l’enquête qui l’a mené à l’abîme.
Et voilà qu’il est confronté à une nouvelle affaire de meurtre sur la personne d’un industriel indien vivant à Londres, lui aussi un ami de son père et de son patron. Il va bientôt découvrir que les deux meurtres sont liés : un acteur célèbre de Bollywood à Calcutta et ce magnat des travaux publics à Londres.
L’auteur est un entrepreneur dans les nouvelles technologies et voici son premier roman policier. Enlevé, coloré, plein de couleurs, de saveurs et de références cinématographiques, une plongée au sein de la communauté indo-pakistanaise de la capitale britannique. Une réflexion sensible sur l'appartenance à deux civilisations ... Pour moi, des souvenirs de deux voyages en Inde, inoubliables. Et quand je vois un livre sur l’Inde, je craque.
L’intrigue est particulièrement serrée, le danger est partout pour faire taire les témoins gênants y compris le jeune serveur un peu trop curieux et qui n'a pas perdu ses réflexes, la collusion entre les puissances et l'industrie, la vérité totalement inattendue. Les états d’âme de ce jeune ex-policier sont bien décrits, il est éminemment sympathique.
Si c’est le début d’une série, je suis fan !
Le serveur de Brick Lane (The Waiter), polar de Ajay Chowdhury traduit par Lise Garond, édité chez Liana Levi, 303 p., 20€