Nouvelle saison, nouveaux catalogues ...
J'ai déjà raconté combien j'aimais feuilleter les catalogues, depuis ma plus tendre enfance. Et je continue à collectionner les plus beaux, comme des livres d'art.
La révolution digitale leur a porté un rude coup, mais pas fatal ...
Il y a toujours une part de consommateurs qui préfèrent lire sur papier glacé les spécificités des objets et se laisser tenter d'acheter toujours plus, avec le plaisir de l'attente de la livraison, l'impression fugace de recevoir un cadeau. "On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même" dit un vieil adage. Mais il faut se méfier : ma grand-mère dépensait plus que sa maigre retraite pour des babioles ...
Naturellement, les périodes de confinement ont accentué le phénomène, en particulier avec les échanges de fichiers entre opérateurs de la vente par correspondance : mini catalogues glissés dans la livraison, et c'est reparti ... Les firmes allemandes - le plus souvent basées en Alsace pour faire plus français - s'en font une spécialité. Mais les Britanniques, malgré le Brexit, aussi.
Et parfois, cela ressemble à du mataquage. Pour avoir acheté une fois, il y a plusieurs années, un twin-set en laine mérinos offert en promotion - c'est finalement un faible investissement pour acquérir l'adresse d'une cliente solvable - je reçois dans l'année près d'une dizaine de catalogues de la maison Peter Hahn, en tout plusieurs kilos de papier. Dont la plupart vons direct à la poubelle.
Cela finit par lasser. C'est sans doute la raison pour laquelle ils commencent à nous abreuver de spots télévisés. Car les prix des articles proposés sont loin d'être bas. Et le style parfaitement classique - je suis pile poil dans la cible "da-dame".
En revanche, j'apprécie les mini catalogues venus de Grande Bretagne proposant des bijoux fantaisie et des sacs en cuir originaux (Pia bijoux) et des objets directement inspirés de décors "Art Nouveau" proposés par Museum Selection. Ici, le rapport qualité/prix est satisfaisant pour une petite fantaisie à s'offrir ou à offrir de temps en temps.
Dernier catalogue reçu cette semaine : Herr Hagen Grote propose des ustensiles de cuisine quasi-professionnels et des produits alimentaires haut de gamme. Son catalogue, très bien illustré, donne l'eau à la bouche, et délivre aussi des recettes.
Encore un exemple du talent commercial de nos voisins d'Outre-Rhin, chez lesquels pourtant, la gastronomie n'est pas le point le plus fort ...
Qu'attendons-nous de nous lancer nous aussi dans ce business ?