Bourse de commerce de Paris : passer du blé aux mains d'un milliardaire
C’est un immense bâtiment circulaire dont je m’étais toujours demandée à quoi il pouvait servir …
Jusqu’à ce que j’apprenne, lors d’une exposition consacrée à l’architecte japonais Tadao Ando en 2018, que la Ville de Paris avait accordé la concession de l’édifice pour 50 ans au milliardaire et mécène François Pinault (créateur du Groupe Kering), pour y exposer par roulement sa collection d’art contemporain.
Le bâtiment actuel est situé sur l’emplacement de l’ancien hôtel de Soissons (13ème siècle), transmis de mains en mains au cours des siècles, habité de façon épisodique par Catherine de Médicis qui fit construire la colonne astronomique annelée pour son astronome Ruggieri, seul vestige restant de cette époque.
En 1720, le prince de Carignan y établit la Bourse de Paris, mais bientôt ruiné par la banqueroute de Law, il doit céder la propriété qui fut démolie en 1748.
Sur ces terrains longtemps vacants, on décide en 1763 d’édifier une halle aux blés (la principale source de nourriture du peuple à cette époque), sur un plan circulaire inspiré de l’Odéon de Rome, associée à une opération immobilière permettant de financer le projet.
Un bâtiment civil alliant sobriété et transparence, d’une circonférence de 122 m. et ouverte sur l’extérieur par 24 arcades, un moyen de voir la qualité des blés et de les protéger des intempéries, même si, à l’origine, le plafond circulaire est ouvert, avec un bel escalier à double révolution conservé aujourd’hui.
La halle aux blés fonctionna jusqu’en 1873, puis fut réaménagée comme Bourse de commerce, l’oculus central équipé d’une verrière, restaurée après l’incendie de 1854 et enfin réinaugurée en 1889 dans la cadre de l’exposition universelle. L’immeuble abrite les marchés à terme sur matières premières jusqu’à la digitalisation générale du négoce qui entraîna sa fermeture au 20ème siècle.
La Ville de Paris a confié l’édifice à la fondation Pinault en 2016, sur un projet architectural conduit sous la direction de Tadao Ando qui y installe une coursive intérieure de béton de 91 m. de circonférence sur 9 m. de haut.
Naturellement, on peut toujours y admirer la fresque marouflée qui en en orne le pourtour et représente les cinq parties du monde, mettant en valeur les vertus du commerce international …et de la colonisation. Cinq artistes y ont contribué : Mazerolle, Luminais, Laugée, Hyppolite-Lucas et Georges Clairin, dans le pur style « IIIème République ».
Cet espace exceptionnel sert de cadre à la mise en lumière des collections de François Pinault, et en ce moment, des sculptures hyper réalistes de l’américain Charles Ray, ainsi que David Hammons, Bertrand Lavier ainsi que le photographe japonais Nobuyoshi Araki.
Une visite pleine d’enseignements, avec en prime, le plaisir de visiter en compagnie de Romane, ma petite-fille numéro 2 !
Bourse de commerce Pinault Collection, 2 rue de Viarmes 75001 Paris, fermé le mardi. 14€, uniquement sur réservation.