Jours tranquilles au musée Carnavalet
C'est un espace de sérénité au cœur du quartier de Marais, à deux pas de la place des Vosges par la rue des Francs-Bourgeois. On découvre ici l’un des rares témoins – avec le Louvre et le palais du Luxembourg – de l’architecture de l'époque de la Renaissance à Paris.
Il fut édifié entre 1548 et 1560 pour Jacques de Ligneris, président au Parlement de Paris, puis revendu en 1578 à Françoise de la Baume, épouse du chevalier Kernevenoy, dit Monsieur de Carnavalet (déformation du nom breton !)
A partir de 1660, François Mansart surélève le porche et crée deux nouvelles ailes. La statue de Louis XIV de la cour d'honneur est d'Antoine Coysevox.
L’idée d’un musée consacré à l’histoire de Paris date du Second Empire et du baron Haussmann. C’est en 1866 que l’hôtel Carnavalet est acquis par la ville, cette maison où habita de 1677 à 1696 Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, la célèbre épistolière.
En 1989, l’espace s’est enrichi de l’hôtel voisin (au numéro 29) Le Peletier de Saint Fargeau. Le musée ouvre ses portes en1880.
Le bâtiment est à la hauteur de la richesse des collections qu'il renferme (580 000 oeuvres).
La récente rénovation a été confiée à l'architecte des Monuments Historiques François Chatillon, avec l'apport de l'agence Snohetta (norvégienne) pour l'aménagement intérieur et de la scénographe Nathalie Crinière.
Près de 4000 m² de salles d'exposition, ...
Bien entendu, j'y viens régulièrement visiter les expositions temporaires, comme celle sur l'année révolutionnaire de 1793-1794.
Mais ne pas en oublier les collections permanentes, comme cette belle tête de gorgone sur un des vantaux du portail d'origine de l'hôtel ou ce magnifique vase édité à l'occasion des premières olympiades de 1924.
Les récents travaux de rénovation ont permis une rénovation des façades, de redéfinir le parcours de visite, la création de nouveaux espaces, ménager une meilleure accessibilité pour les enfants et les personnes mal voyantes et naturellement la mise aux normes de sécurité.
Musée Carnavalet, 23 rue de Sévigné, Paris 3ème - ouvert de 10 h. à 18 h., sauf le lundi. Les collections permanentes sont gratuites, en accès libreet sans réservation.