Whistler au musée d'Orsay
Le peintre américain James Abbott McNeill Whistler (1834 - 1903) est exposé depuis peu à Paris. C'est un prêt exceptionnel nous dit-on ... car sa dernière rétrospective date de 1905, peu de temps après sa disparition.
C'est en réalité une bien brève exposition - 22 oeuvres, dont 4 peintures, 3 pastels et 12 eaux-fortes.
Elle n'occupe qu'une seule salle (numéro 9) du musée, et met en valeur au moins autant la figure du milliardaire collectionneur - Henry Clay Frick - que le peintre, représentant déjà très moderne de la peinture américaine de la fin du XIXème siècle.
Chacun a en mémoire le portrait de sa mère bien rigoriste, intitulé "Arrangement en gris et noir N°1" peint en 1871 à Londres et acheté par l'Etat français en 1891 ...une icône de la culture populaire américaine.
On remarquera aussi un grand portrait en pied du dandy Robert de Montesquiou, déjà "vu" et décrit par les peintres (Boldini) et écrivains de son temps (le des Esseintes d'A rebours de J-K Huysmans, puis plus récemment évoqué par Julian Barnes).
Whistler serait aussi le modèle du peintre Elstir de La Recherche du temps perdu ... que je n'ai pas lu.
En 1855, il est venu étudier la peinture à Paris près avoir hérité d'une petite somme d'argent. Il s'inscrit à l'atelier de Charles Gleyre en 1856. Londres et Paris sont ses points d'ancrage en Europe.
Bref, je reste un peu sur ma faim ... et pas tellement enthousiaste.
Franchement, je préfère James Tissot et Jean Béraud, et il suffit de traverser le grand hall du musée sur le même niveau pour aller les admirer.
Heureusement, grâce à ma carte d'abonnement, je m'y sens un peu comme chez moi et j'en ai profité pour marauder une nouvelle fois autour des sculptures de cet extraordinaire période d'expression artistique française ....
A noter, depuis un décret du 14 août 2021, l'adresse du musée a changé car l'esplanade qui est située devant l'entrée a été nommée "Esplanade Valéry Giscard d'Estaing".
J'ai eu beau chercher, je n'ai cependant vu aucune plaque marquant ce nouvel hommage public à l'ancien président, qui, on le sait, a tout fait pour que soit consacré à Paris un important musée dédié aux arts du XIXème siècle.
Whistler au musée d'Orsay à Paris VIIème, jusqu'au 8 mai, à partir de 9h 30, fermé le lundi ...