Tartiflette
J'ai découvert récemment que ce plat savoyard, que j'imaginais traditionnel, avait été conçu dans les années 80 du dernier siècle par un restaurateur de La Clusaz, pour promouvoir la consommation du Reblochon ... et utiliser ses stocks.
Qu'importe, un vrai Reblochon fermier, bien crémeux, c'est un délice, nature ou rôti.
Pour deux portions, compter un demi fromage. Et du temps.
Commencer par éplucher des pommes de terre et un gros oignon. La quantité dépend de votre appetit et de la taille du plat à gratin que vous allez utiliser. Beurrer ce plat - le fond et les bords.
Peler les pommes de terre et les faire cuire 20 minutes à l'eau bouillante salée. Les égoutter puis les couper en grosses rondelles une fois tiédies.
Faire tomber les rondelles d'oignon à la poêle avec un peu d'huile neutre, jusqu'à ce qu'elles deviennent transparentes, puis ajouter des allumettes de lard fumé. Les faire rapidement rissoler. Mouiller d'un petit verre de vermouth Noilly Prat - ou de vin blanc sec.
Faire préchauffer le four à 200° (Th : 7).
Enlever la partie de croûte circulaire du fromage, puis couper le demi Reblochon en lanières parallèles de 4 à 5 mm avec la croûte du dessus et du dessous.
Placer la moitié des pommes de terre cuites au fond du plat à gratin beurré, ajouter si on veut une petite gousse d'ail coupée en copeaux. Répartir les oignons et les lardons au milieu, puis le reste des pommes de terre. Disposer les lanières de fromage sur le dessus.
Mettre au four bien chaud pour 25 minutes.