Rituels en escadrille ....
Nous venons d’entrer dans la période de l’année la plus chargée de rituels.
Tous viennent du fond des âges et font référence au retour de la lumière … Car l’homme a plus que jamais besoin d’espérance. Et nous aussi, particulièrement en cette fin d'année si anxiogène.
Une définition pour le concept de rituel, pourquoi pas celle de Larousse ?
« Gestes, symboles, prières formant l'ensemble des cérémonies d'une religion. Ensemble d'actes, de paroles et d'objets, codifiés de façon stricte, fondé sur la croyance en l'efficacité d'entités non humaines et approprié à des situations spécifiques de l'existence. Ensemble des règles et des habitudes fixées par la tradition : le rituel des rentrées scolaires. »
Je n’échappe certainement pas à cette tradition millénaire qui me raccroche à mon enfance. L’installation de la crèche – je continue chaque année à acheter deux nouveaux personnages – le calendrier de l’Avent (celui de cette année était inclus dans une demande de fonds des Apprentis d’Auteuil) et, naturellement la décoration du sapin.
Noël semble cependant de plus en plus détaché de la tradition religieuse. Nous savons que le sapin a une origine germano-nordique, tout comme le choix de la date du 25 décembre qui correspond à la fête du Sol Invictus jusqu’au 27 février 380 …
Nous n’avons jamais été assez pratiquants pour assister à la messe de minuit. Nous n’avons jamais évoqué le Père Noël non plus, même si, dans ma famille d’origine italienne, Noël était la fête la plus importante de l’année, plus que Pâques.
Mais chaque année, je repense à ma mère, si attentive à ce que chacun de nous soyons archi-gâtés ! Mon espérance à moi, c'est de transmettre cette joie à mes petits-enfants.
Comme l’année dernière, Camille est venue m’aider à le monter (c’est un sapin en plastique car je n’ai plus la force d’évacuer un sapin naturel jusqu’au site de compostage). C’est la troisième année qu’il fonctionne … et j’évite de penser à son empreinte carbone.
Cette semaine, j’achèterai mes deux derniers cadeaux. Il me reste à faire les emballages – encore un rituel !
Tout ce papier à l’existence éphémère … mais qui procure le plaisir fugace de la surprise
Dernier rituel de Noël : le menu du repas. Comment concilier la tradition et la nécessité de régaler toute ma tribu sans les mettre à table ? Préparer un buffet entièrement froid ou laisser se servir dans une grande cocotte ?
Je me refuse à imaginer de nouvelles restrictions aux retrouvailles en famille. Nous avons tellement besoin de ce moment de partage !
Car je piaffe d'impatience de ce jour si singulier ... exactement comme lorsque j'étais petite fille !