David Hockney, A Year in Normandie au musée de l'Orangerie
David Hockney est né en 1937 à Bradford et vit depuis 2019 dans le Pays d’Auge.
C’est un des représentants majeurs du pop art et de l’hyperréalisme, utilisant des couleurs acidulées et des décors du quotidien … Jusqu’ici, je ne connaissais de lui que sa série consacrée aux piscines californiennes, dans le style de « Splash » …
Confiné longuement dans sa jolie demeure normande, il a initié cette fresque de 91 mètres de long, à la manière de la Tapisserie de Bayeux …
La tapisserie est en réalité une broderie, et de la même façon, cette fresque n’est pas une peinture.
David Hockney – l’artiste vivant le plus cher du monde - l’a réalisée sur sa tablette IPad. C’est donc de la peinture 2.0 sur plus de 100 images et 91 mètres de long !
Et c’est une délicieuse vision d’un jardin plein d’arbres fruitiers, le long des quatre saisons, sous le soleil, la neige et sous la pluie.
Optimiste, bluffant, enjoué, réaliste, plein de vie, le style est tellement original, jamais vu, reconnaissable entre tous, je n’irai pas jusqu’à dire « enfantin » car la facture est précise, jubilatoire, hyper figurative.
Un vieil artiste qui maîtrise à la perfection les techniques numériques.
Il a choisi de vivre en France … C’est un honneur pour notre art de vivre.
Son exposition vaut le détour, elle donne un sacré coup de jeune à l’art figuratif de notre temps.
David Hockney, A Year in Normandie, exposition au musée de l’Orangerie jusqu’au 14 février, réservation d’un créneau horaire obligatoire (même pour une entrée gratuite), Jardin des Tuileries – Paris 1er. – fermé le mardi.
Ci-contre, le portrait de l'artiste par Lucian Freud.