Souvenir d'adolescence ...
Je me suis propulsée hier après-midi place de L'Etoile, pour me rendre compte par moi-même du dernier "manifeste" de Christo et Jeanne-Claude. C'est mon côté badaud qui ressort.
L'oeuvre posthume éphémère intitulée "L'Arc de Triomphe Wrapped 2021", est visible jusqu'au 3 octobre. En sortant de l'escalier roulant du métro qui émerge des Champs-Elysées, elle s'impose à la vue. On croirait que l'Arc a doublé de volume.
Premier étonnement : la foule de spectateurs, surtout jeunes, venus de partout, agglutinés autour de la place, accoudés le long des barrières métalliques, prenant des selfies avec le monument étrange en arrière-plan.
C'est vrai qu'avec le soleil radieux qui illuminait la place, toujours aussi bruyante en cette fin d'après-midi, c'était tentant de venir voir cet étrange empaquetage.
Et tout d'un coup me revient un souvenir de jeunesse. La seule fois où j'ai visité ce monument. Le souvenir ébloui de la vue que l'on admire entre les dentelures de la balustrade qui sert de garde-fou.
C'était en 1963, je crois.
Nous faisions visiter à Karen, ma correspondante allemande venue de Marburg, les principaux monuments de Paris. Ce fut l'unique fois où je pénétrai dans les entrailles de cet édifice. Et je suis certaine qu'elle aussi s'en souvient encore.
Notre amitié perdure, malgré les kilomètres qui nous séparent, les atteintes des maladies, et surtout ma (jadis) maîtrise de l'allemand qui s'effiloche, faute de pratique.
J'aimerais bien savoir ce qu'elle en pense, en tant qu'artiste ???
Savoir s'il s'agit d'art ? Je n'en ai pas idée. Aucune émotion ne m'a saisie en tous cas. Seulement des questions, mais j'ai d'autres chats à fouetter en ce moment. J'ai vu, c'est tout.
C'est surtout un moyen d'interpeller le public, de faire venir du monde, de "créer du trafic" comme disent les spécialistes du marketing ...
Et une aubaine pour les commerçants du secteur, en particulier le Drugstore Publicis. Je ne nomme personne, suivez mon regard ...
En vignettes, deux images de Karen Ostertag, photographe, et pour moi, ça, c'est de l'art.