Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
10 août 2021

Réchauffement climatique : des empoignades en perspective

 

réchauffzmznt

Alors que j’enfile un pull-over supplémentaire pour rédiger cette chronique, en plein mois d’août et en Lot-et-Garonne, je conçois parfaitement l’étendue du doute qui étreint de nombreuses personnes sur la réalité et les effets du réchauffement climatique … Encore un facteur de la hargne qui saisit à chaque nouvelle contrainte nombre de nos contemporains.

Une façon aussi de rappeler la journée du 10 août 1792, cette "seconde Révolution" qui vit l'assaut sanglant des Tuileries et la prise de corps de la famille de Louis XVI, la fin de la monarchie constitutionnelle.

 

industrie

Le dernier rapport du GIEC – groupe de scientifiques de l’ONU – qui vient d’être publié 7 ans après le précédent - confirme hélas que c’est bien le comportement humain qui a accéléré de façon alarmante le réchauffement de notre planète.

Entre 1901 et 2018, par exemple, le niveau des océans a augmenté de 20 cm. Nous percevons chaque jour les dégâts des pluies torrentielles inouies, les millions d’hectares ravagés par les flammes, le recul inéluctable des glaciers, la fonte dangereuse du permafrost qui libère des tas de microbes et de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

A vrai dire, je ne virai pas assez longtemps pour voir ces catastrophes. Mais je me rends compte aussi que chaque jour, moi, personnellement, je pollue notre planète. C’est ici à la campagne que je fais surtout ce constat : amenée à faire la cuisine et l’entretien de ma tribu, je passe la journée à déchirer des plastiques qui même triés, vous produire des saloperies. Tout est emballé sous blister, les bouteilles plastiques tiennent une place folle. Bien entendu, il y a bien longtemps que nous buvons l’excellente eau de la ville, mais les enfants ne sauraient vivre sans coca, même light … les lessives s’enchaînent … Je sais bien qu’on pourrait faire autrement mais je ne me résous pas à la décroissance.

 

banquise

Nous allons donc devoir nous adapter (souvenons-nous que la révolte des bonnets rouges avait pour origine l’instauration de l'éco taxe, pourtant votée par le Parlement de gauche à l’époque), cesser de nier notre empreinte sur l’environnement (genre Trump), abandonner certaines vieilles habitudes, supporter des hausses de coûts, épargner les matières premières, consommer moins d’énergie, investir dans le nucléaire (payer pour le démantèlement des anciennes et investir dans de nouvelles coûteuses technologies) et en payer le prix …

 

Antipass

Pas rigolo, mais il va falloir s’y faire.

Ce qui promet de sérieuses empoignades politiques, des cortèges sans fin des anti-tout, la lutte contre l’atteinte aux libertés individuelles …

Il faut être complètement fada ou totalement dévoué au service public pour briguer la présidence d'un pays comme le nôtre.

Commentaires
B
Je viens de lire votre article Marie-Pierre ainsi que tous les commentaires. Tout s'est dégradé ces dernières cinquante années au profit du confort, des voyages qui se sont tellement multipliés à travers le monde etc...<br /> <br /> Quand je pense comment vivaient encore les gens dans mon village d'enfance dans les années 1970 ! Où, il y avait beaucoup de petites fermes... L'eau courante n'étant même pas dans toutes les habitations !<br /> <br /> Aujourd'hui, la plupart des terrains agricoles disparaissent au profit de lotissements. Lotissement où chaque maison a sa piscine personnelle, sa climatisation etc... Même pas un arbre dans ces nouveaux lotissements !<br /> <br /> Ce que je trouve bizarre est, que plus on parle du réchauffement de la planète, plus les autorités laissent continuer le "délire" ! <br /> <br /> Comment revenir en arrière... Je me demande où l'on va... <br /> <br /> .... Je ne sais plus que penser ! Nul n'est parfait... A mon petit niveau, j'essaye de me remémorer ce que me disaient mes parents et j'essaye de faire attention. Attention de ne pas utiliser ma voiture quand je peux me déplacer "à pied" limiter mes déplacement en voiture depuis que je suis retraitée... etc...<br /> <br /> Comme dans les années 1960/1970...<br /> <br /> Mes parents, jusqu'en 1970, allaient chercher l'eau au puits et dans notre village, la plupart des habitants allaient à la fontaine.<br /> <br /> Mise à part, les gens des villes qui habitaient dans des appartements, peu partaient en vacances pour ne pas dire pas du tout...<br /> <br /> Que rajouter...<br /> <br /> Depuis le dernier confinement, les voyages ont repris enfin, vous le savez tous...<br /> <br /> Je sais que pour celles et ceux qui aiment voyager, cela fait beaucoup de bien mais à quel prix pour notre planète...<br /> <br /> ...<br /> <br /> Etant de la génération qui a connu les trente glorieuses... que dire... <br /> <br /> Ah les bouteilles en plastique ? J'ai connu les bouteilles en verre, consignées. C'était bien et ce serait bien que cela revienne... <br /> <br /> <br /> <br /> Douce soirée à vous deux et belle fin de semaine.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
G
Une question pour Varese : que vient faire le woke là dedans ?
Répondre
M
Je voudrais encore une fois troquer mon style lapidaire avec votre style analytique.<br /> <br /> Rien n’est à ajouter, juste à partager une profonde inquiétude.<br /> <br /> J’ai été sensibilisée à ces problème jeune au contact d’agronomes. Un responsable de « Nature et Progrès », j’avais 14 ans et René Dumont qui avait donné une conférence à laquelle j’avais assisté, j’avais 18 ans. Lorsqu’il s’est présenté aux présidentielles de 1974, j'étais déjà bien convaincue de l'appauvrissement des terres agricoles, du gaspillage, de l’exploitation de ce que l’on appelait le Tiers Monde pour notre confort et du réchauffement climatique comme l’une des conséquences prévisibles.<br /> <br /> Sans être parfaite, ma conduite de vie est restée quelque peu figée : économies de voiture, de chauffage, consommation de fruits et légumes locaux et de saison, achats de viande limités aux circuits courts ; refus du bio européen et, autant que possible, refus des produits faits en Chine.<br /> <br /> Cela ne grève mon budget qu’en apparence : les bibelots à la mode sont bannis, les objets durent plus longtemps et la nourriture est presque toujours exempte de d’emballage en plastique.<br /> <br /> Il n’en demeure pas moins que j’ai perdu mon optimisme au contact de mes contemporains. Voyant la situation s’aggraver inexorablement, je souhaiterait que filles de 33 ans n’ai pas d’enfants.
Répondre
S
Comme D.M. ci-dessus je comprends les jeunes qui décident de pas avoir d'enfants. Si l'un de mes petits-enfants m'annonce un jour qu'il ne souhaite pas avoir d'enfants, je ne chercherai en aucun cas à le faire changer d'avis.
Répondre
J
En effet c'est dramatique quelle terre allons nous laisser à nos enfants et petits enfants. J'essaie de polluer le moins possible mais effectivement les emballages de nos denrées sont envahissants et pourtant mon boucher met du papier beurre et j'utilise essentiellement des sacs papiers que je réutilise de nombreuse fois, j'évite les sacs en plastique. Il faudrait que chacun y mette du sien et arrête de tout contester !!<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 806
Depuis la création 7 469 599