Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne
Bigmammy en ligne

Journal de bord d'une grand-mère grande lectrice et avide de continuer à apprendre, de ses trois filles et de ses 6 petits-enfants.
Voir le profil de Bigmammy sur le portail Canalblog

Newsletter
Archives
Derniers commentaires
6 mai 2021

Tous citoyens !

 

scrutin

45 millions d'électeurs sont appelés aux urnes à l'occasion des deux tours des élections régionales et départementales, les 20 et 27 juin prochains. Les listes des candidats peuvent être déposées jusqu’au 17 mai, la campagne électorale commence le 31 mai. On s'agite beaucoup dans les états-majors des partis politiques en ce moment crucial de la composition des listes ... Toute cette agitation n'est pas favorable à la bonne compréhension des enjeux pour les électeurs.

Pour la plupart des régions, il faudra en plus voter deux fois, pour les départementales et régionales sauf à Paris, Lyon, en Corse, Martinique et Guyane où on ne vote que pour les Régionales.

Chaque vote compte.

Le résultat de tout scrutin est d’autant plus légitime que la participation est élevée. Hélas, ces dernières années, le taux d'abstention se développe inexorablement. C'est un véritable défi pour notre démocratie. Car voter n’est pas seulement un droit, mais aussi un devoir.

Premier impératif : être inscrit sur la liste électorale. Vous pouvez le faire jusqu'au 14 mai ! et c'est possible en ligne !

Cependant, si vous ne pouvez pas voter personnellement les 20 et 27 juin prochain, vous pouvez donner une procuration à une personne qui vote dans la même ville que vous et qui votera selon vos consignes.

C’est ce que nous venons de faire, mon mari et moi, puisque nous serons dans notre campagne. Le motif « vacances » est parfaitement valable. Ce n’est pas si compliqué et c'est gratuit.

D’abord, il faut trouver LA personne de confiance, votre mandataire, à laquelle confier cette mission. Si vous n'en connaissez pas, prenez contact avec la formation politique pour laquelle vous votez, qui vous mettra en relation avec un (ou une) bénévole prêt à voter pour vous.

Normalement, chaque personne volontaire ne peut porter que 2 procurations : l’une émanant de France et l’autre de l’Etranger. Mais en raison de la pandémie et exceptionnellement pour ce scrutin, un même électeur peut porter deux procurations pour deux personnes résidant en France (comme un couple par exemple ...).

Les plus « geek » iront réaliser la procédure de pré-demande directement sur le site maprocuration.gouv.fr. Il faut s'identifier avec France Connect et indiquer une adresse mail. En échange, on leur communique un numéro d’identification nécessaire pour aller signer la procuration auprès d’un fonctionnaire habilité à vérifier leur identité.

Cependant, il est aussi tout à fait possible d’imprimer le formulaire Cerfa sur papier et de le remplir à l’exception de la date, heure et signature. Muni de ce document – sur 2 pages avec le récépissé - vous vous rendez en personne à la Gendarmerie ou dans un Commissariat de Police pour signer la procuration en prouvant votre identité devant un fonctionnaire. Et c’est tout.

Il vous restera à remercier votre mandataire pour vous avoir permis de remplir votre devoir électoral. Mais il faut s’y prendre le plus rapidement possible, pour tenir compte des délais d’acheminement des documents auprès de votre mandataire désigné. Bon vote !

Commentaires
M
Ne laissons pas l’abstentionnisme être le premier parti de France. Vos explications pour permettre à chacun d’accomplir son devoir sont très claires.
Répondre
S
C'est ce que j'ai fait pour les élections de mars 2020 , pour cause de covid.<br /> <br /> Et je vais faire la même chose pour celles de juin 2021, pour les mêmes raisons .<br /> <br /> Je ne comprends pas l'abstentionnisme.<br /> <br /> Il faut dire et répéter comme vous le faites, que " voter n'est pas seulement un droit, mais aussi un devoir ".
Répondre
Pages
Visiteurs
Hier 859
Depuis la création 7 462 948