Des gadgets pour faire acheter ...
Je ne suis pas seule à céder à la tentation du "cadeau" ... même si je n'irai pas, seulement pour le plaisir de me voir offrir une paire d'essuies-glaces, dans une célèbre enseigne de réparations et remplacement de pare-brises. Mais il faut croire que ça marche ....
Après des années d’études et de pratique du marketing (et de ses ficelles) pendant ma vie professionnelle, je me suis faite « avoir » en douceur en achetant du linge - je n'en ai pas vraiement besoin - pour avoir un petit cadeau. Ce que les « sachants » des techniques de vente nomment un « goodie », un objet de peu de valeur mais qui déclenche le basculement vers l’acte d’achat.
Je me souviens pourtant des années 80 où nous proposions un minuscule gadget pour l’ouverture d’un compte bancaire assorti de la possibilité toute nouvelle de consulter son compte sur … Minitel (et la banque économisait sur sa pratique d’envoyer un relevé de compte après chaque opération, comme les CCP). J’avais été effarée de constater que ce « truc » fonctionnait auprès de nouveaux clients dans cette décision tout de même grâve d'ouvrir un compte en banque.
Que disent encore les experts de cette technique de vente ?
Les cadeaux publicitaires remplissent différents objectifs :
- Fidéliser la clientèle : l’article peut être utilisé dans un système de récompense (10 achats = un cadeau). Ou simplement pour remercier de la fidélité ; provoquer un nouvel acte d’achat à l’occasion d’une nouvelle collection ; atteindre et dépasser un certain niveau de dépense ;
- Améliorer la visibilité de l’entreprise et/ou la faire connaître. Lors d’évènements (salon, manifestation sportive …) où la distribution se fera à un grand nombre de personnes ;
- Renforcer son image et transmettre ses valeurs ;
Les articles promotionnels sont le plus souvent des objets personnalisés aux couleurs : nom, slogan et logo de l’entreprise (c’est une obligation légale) et doivent répondre aux objectifs commerciaux.
Pour ma part, j’apprécie particulièrement les objets sélectionnés par la marque de linge de maison « Linvosges » à laquelle je suis fidèle depuis de nombreuses années. Ils sont bien choisis, utiles et pratiques – des plaids, des verres, des mugs, des coupelles en faïence, des « vide-poches » décorés en harmonie avec les parures de lits.
C’est fou comme j’adore recevoir des colis pendant cette période de confinement … Cela ne remplace pas le plaisir d'acheter en boutique et le contact avec les professionnels mais tout de même, le lien n'est pas rompu. Le sentiment de rester relié au reste du monde … un « point cadeau doré » comme disent les tenants de la PLN (Programmation neuro-linguistique) auto-administré.
Autre pratique très efficace : l'hébergement de mini catalogues glissés dans la commande d'une maison de vente par correspondance. J'ai ainsi acheté un sac à main d'une autre marque que celle à laquelle je suis fidèle depuis plus de 30 ans ... et qui m'a coûté dix fois moins cher (150€).
Il est en cuir, bleu Klein, avec une face avant gauffrée. Pas déçue du voyage et une sacrée économie !
A défaut de pouvoir faire du "lèche vitrines", je me rabats sur nos belles industries françaises.
Et hop, malgré toute ma raison, je me suis laissée prendre, et en plus, j'en suis ravie !