Les mécaniques du crime, polar historique de Sylvain Larue
Voici un livre que j’ai saisi un peu au hasard, sur une table de ma librairie préférée, sans rien connaître de l’auteur, simplement parce que j’adore les polars historiques, que je connais la qualité de l’éditeur et parce que voyant le livre en format de poche, je me suis dit que le grand format avait certainement eu du succès.
Et je découvre ainsi un jeune auteur – Sylvain Larue est né en octobre 1982 – historien autodidacte déjà auteur de plus de 20 ouvrages, avec une spécialité : les grandes affaires criminelles !
Il s’est donc constitué une documentation fantastique de toutes les sortes de forfaits, escroqueries et massacres, qu’il égrène avec une délectation évidente tout au long de romans se situant au cours du Second Empire, une période non encore explorée par les écrivains du genre : Jean-François Parot, Claude Izner, Jean-Christophe Portes, Jean d'Aillon, ou Philippe Grandcoing …
De quoi me ravir, même si j’entre dans cette « série » par le milieu … ce qui me donne l’irrésistible envie de commencer par le premier opus !
Le héros n’a pas que des côtés sympathiques : un peu violent à l’occasion, volontiers râleur, mais accompagné par de fidèles comparses. Il est le patron, à un peu plus de vingt ans, d’une équipe secrète vouée à la sécurité personnelle de Napoléon III, d’abord parlementaire de la deuxième République et bientôt autoproclamé empereur. Voilà Léandre Lafforgue, dans la plus grande discrétion, confronté à une série d’attentats terroristes, qui font de nombreuses victimes collatérales, et sans que l’on puisse déterminer les cibles vraisemblables. Mais l’époque est coutumière de ces bombes destinées à attirer l’attention sur des situations politiques en elles-mêmes explosives …
Une course de vitesse se noue entre les policiers et les criminels qui s’en prennent au Tuileries le jour même du mariage de l’empereur, puis à Notre-Dame, puis au plus près de Léandre lui-même … On ne peut qu’admirer la prescience ou la réactivité exceptionnelle de l’auteur d’avoir décrit un attentat au cœur de la cathédrale de Paris tel l'incendie du 15 avril 2019, alors que le livre est paru moins de 6 mois après …
L’avantage de situer ces enquêtes dans les siècles passés est de s’affranchir de toutes les techniques de police scientifique, de pouvoir à loisir jouer du transformisme des protagonistes, l’identification étant en ce temps-là problématique, et de labourer un terreau politique parfaitement balisé par les archives et les historiens.
De la belle ouvrage, avec un soupçon d’humour, une langue riche et fluide, des péripéties et des bagarres violentes et, naturellement, juste à la fin et comme il est d’usage, une scène de « twist » qui laisse le lecteur ébahi. Un jeune auteur prolifique à suivre !
Les mécaniques du crime, polar historique de Sylvain Larue, aux éditions De Borée, collection Vents d'histoire, 498 p., 8,90€