Ecriture "exclusive" ?
« Eh ! la France, ton café fout le camp ! » aurait prévenu la Comtesse du Barry (1743-1793), s’adressant à son royal amant* Louis XV, ou plutôt devrai-je désormais écrire Louis 15 !
Jeanne Bécu a beaucoup « vécu », avant de se retrouver au centre des intrigues de la cour. Son éducation chez les sœurs ne l’a cependant pas débarrassée d’un parler peu protocolaire et les courtisans collectionnent les perles pour se moquer de cette fausse noble. Ainsi, elle traitait le roi comme un valet de comédie, l’appelant « la France » et le tutoyant. Occupée à se poser des mouches devant sa psyché quand l’infusion en bouillant tomba sur le feu, elle aurait crié la fameuse phrase, souvent citée. Assurément dite, elle fut peut-être adressée à un valet de pied au service de la favorite de 1770 à 1772, et qui s’appelait justement La France, par dérision (…)
Ce qui me préoccupe aujourd’hui, c’est la décision de plusieurs musées – et non des moindres – d’abandonner dans la rédaction de leurs cartels la notation des siècles et des monarques en caractères romains. Du fait de l’abandon progressif des études classiques, la plupart des visiteurs étrangers et de nos jeunes ne sont plus en effet en mesure de les lire, donc de les « déchiffrer ». Un archaïsme de plus à bannir de notre façon de communiquer.
Dont acte et inutile de s’en offusquer : ce qui compte, c’est le sens du message et non pas seulement la manière de le transmettre.
C’était pourtant joli, sur nos édifices anciens, de s’amuser à décrypter les suites de lettres majuscules MDCLXXX (pour 1680 si je ne me trompe )… et si la lettre est placée avant elle est à retirer, si elle est placée après, il faut ajouter, etc, etc …
Une sorte de code pour « classifier » ceux qui savent et donc stigmatiser ceux qui n’ont pas eu l’heur de peiner sang et eau sur les versions latines de Cicéron ou Virgile.
Et puis l’Inde a inventé ce magnifique concept : le zéro (qui signifie « vide » ou « vacant ») et perfectionné le système décimal, introduit à Bagdad au début du IXème (pardon, 9ème) siècle par le mathématicien Al-Kwarezmi, un savant ouzbek.
Ne refusons donc pas les simplifications qui nous permettent de gagner du temps et du sens.
Ce qui ne me paraît pas du tout être la finalité de la mode – féministe en diable – de l’écriture « inclusive ». L’alourdissement de la lecture, la désorientation des enfants dyslexiques ou dysorthographiques me préoccupent. Notre monde est déjà bien compliqué comme ça.
Je crains plus que tout, moi qui suis une lectrice compulsive, l’édition de textes selon cette technique aberrante et attends avec impatience l’abandon de cette marotte ridicule, aux relents politiques non dissimulés. En revanche, je veux bien m’efforcer, désormais, de noter les numéros des siècles et des rois en chiffres « Arabes ».
A part ça, je suis tout à fait d'accord pour que l'on parle de la défense des droits humains et non plus des droits de l'homme, ainsi que le fait remarquer si justement Brigitte dans son commentaire.
*cité dans Anecdotes sur la comtesse du Barry (1775), Pidansat de Mairobert.