Birkenstock, le confort avant tout, le glamour en plus !
La première fois que j’ai vu ces étranges sandales aux pieds d’une foule de gens, c’était naturellement lors de mes séjours linguistiques à Marburg an der Lahn, au début des années soixante. Elles chaussaient de nombreuses personnes travaillant debout comme les serveuses de restaurants, les personnels médicaux …
Et puis on a commencé à les voir arriver en France - souvent aux pieds de touristes allemands et avec des chaussettes - et, à l'instar d'une de mes filles, j’ai voulu essayer, moi qui suis particulièrement sensible au confort des pieds … et là, j’ai compris les raisons de leur succès planétaire.
Aujourd’hui, je me réjouis que le groupe de luxe LVMH ait pris une participation majoritaire dans cette entreprise allemande – ce n’est pas si fréquent dans ce sens – dont la valeur est estimée à 4 milliards d’Euros, qui vend chaque année 25 millions de paires de sandales à semelles ergonomiques dans 80 pays … On va donc pouvoir bientôt pouvoir chausser des sandales siglées « Louis Vuitton » !
Un peu d'histoire :
Le cordonnier Johann Adam Birkenstock tenait atelier à Langen-Bernheim (en Hesse) dès 1774. Aujourd’hui, l’entreprise compte 4300 salariés, principalement basés en Allemagne.
En 1896, le maître cordonnier Konrad Birkenstock se lance dans la fabrication de semelles anatomiques sur mesure.
En 1932, Carl Birkenstock développe sa théorie sur la marche naturelle. Il met au point une empreinte de semelle moulée mais flexible qui donne l’impression de marcher sur du sable. On nomme ce principe « Fussbett », c’est-à-dire « Lit de pied », rapidement adopté par le personnel de santé et les orthopédistes.
Aujourd’hui, Birkenstock est le leader mondial de la sandale. Peu de modèles mais édités en multiples versions, pour hommes, femmes, enfants aussi. Trois modèles de base, déclinés à l’infini : 125 versions de l'"Arizona" à deux brides, le plus vendu dans le monde, "Madrid" (une seule bride) créé en 1963 est la paire que je porte, "Giseh" comporte une attache entre les orteils.
Les topmodels les plus prestigieuses, les actrices adoptent la sandale Birkenstock élevée au rang d’icône de la mode.
Leur recette : une idée lumineuse et utile, déclinée avec acharnement, une entreprise solide à la gestion rigoureuse, attentive à l'environnement, une marque connue dans le monde entier : « C’est moche, mais ça marche ! ». Et maintenant, un leader européen franco-allemand. C’est top.